La première journée de la Coupe du monde 2022 n’a pas été rassurante pour les représentants africains. Aucun de cinq ambassadeurs n’a pu glaner trois points. Le Maroc et la Tunisie ont évité le pire en tenant tête respectivement à la Croatie de Luka Modric et au Danemark de Christian Eriksen. Le Sénégal, le Cameroun et le Ghana ont été battus sur des scores serrés.
Deux nuls et trois défaites. Tel est le bilan des pays africains à l’issue de la première journée de la Coupe du monde 2022. Les trois défaites ont été encaissées par les représentants de l’Afrique subsaharienne: le Sénégal, le Cameroun et le Ghana.
Ils sont tous été pris d’assaut par différents adversaires engagés dans cette fête quadriennale du football mondial tant convoitée. Même les deux buts des Black Stars, la seule nation à avoir marqué jusque-là, n’ont pas consolé les amoureux du ballon rond africain.
La journée du lundi 21 novembre dernier a vibré au rythme de la défaite des Lions de la Teranga du Sénégal devant les Oranjes du Pays-Bas. Le Cameroun était la seconde nation à perdre après le Sénégal. La Nati de la Suisse a eu raison des Lions indomptables sur la plus petite des marques à l’entame de la seconde partie du match. But marqué par Brell Embolo qui a ainsi crucifié son pays d’origine. Les coéquipiers de Choupo-Moting n’ont pu profiter de leurs adversaires du jour avant de se mesurer au plus titan du groupe G: Brésil.
Les Black Stars du Ghana sont tombés face à l’ogre portugais. Les coéquipiers de Jordan Ayew ont été battus sur le fil par la sélection portugaise, conduite par Cristiano Ronaldo, sur la marque de 3-2.
Le Maroc et la Tunisie ont par contre réussi à encaisser un point grâce au nul réalisé à la première journée. Les Aigles de Carthage se sont bien comportés devant les Dynamites danois en les tenant en échec: 0-0. Scénario identique avec le Maroc qui a accroché la Croatie dans le groupe F.
Pourtant les deux nations ne faisaient pas recette sur le plan des pronostics devant leurs adversaires. Mais le football a ses dures réalités car il ne répond à aucune règle mathématique. Les équipes pointées faibles au départ réservent parfois des surprises amères au point de malmener les sélections mieux assises. Cas même de l’Arabie-Saoudite contre l’Argentine et du Japon face à l’Allemagne. Certes, une première journée pas assez convaincante, mais la compétition est encore loin d’être finie car la seconde journée s’annonce très décisive.
Roddy Grâce BOSAKWA