Trois matches de la Vodacom ligue 1 -VL1- se sont joués dimanche 18 avril 2021 dans divers stades du pays. A Mbuji-Mayi au stade Kashala Bonzola, le match le plus attendu de ce week-end n’a connu ni vainqueur, ni vaincu. Les deux clubs qui sont à la recherche du podium au classement se sont neutralisés au bout d’un match terne, sur un score vierge. Un résultat sans impact sur le classement. Sanga Balende fait du sur place à la 5ème position du classement avec 41 points, tandis que le DCMP qui affiche 34 points, se maintient à la 6ème position. Le même scénario s’est déroulé au stade Dominique Diur à Kolwezi où le TP Mazembe de Lubumbashi a été tenu en échec comme au match aller par le FC Blessing sur un score vierge. Du côté de Kindu, l’AS Maniema Union a battu AS Simba de Kolwezi au stade Joseph Kabila par 2-0. Les deux réalisations unionistes ont été signées respectivement par les attaquants Rodrigue Tchitemayi et Mosengo Tansele.
Ni vainqueur ni vaincu entre les Immaculés de Kinshasa et les Anges et saints de Mbuji-Mayi. Ces deux équipes se sont neutralisées sur le score vierge, synonyme de statuquo au classement de la VL1. Après sa défaite contre la JS Gr Bazano, jeudi 15 avril dernier au stade des Martyrs à Kinshasa, le DCMP n’a toujours pas retrouvé son charme. Le club vert et blanc de la capitale a, en 21 sorties, enregistré 34 points.
Accrochés par les guerriers de Bazano, l’équipe dirigeante de Vidiye Tshimanga n’a plus assez de chance de prendre place sur le podium cette saison. Avec 34 points au compteur, les poulains du coach Isaac Ngata sont toujours 6ème au classement du championnat d’élite RD-congolais. De leur côté, après avoir réalisé une belle manche aller, les Rouges et Or de la ville diamantaire ont, à l’issue de 20 sorties, enregistré 41 unités. De quoi annoncer une phase retour de tous les enjeux pour ces formations ayant la vocation de participer aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.
Blessing et Mazembe se neutralisent, Maniema Union bat Simba
Dans l’autre match au sommet, le FC Blessing et TP Mazembe se sont neutralisés par un score nul et vierge, dimanche 18 avril 2021 au stade Dominique Diur à Kolwezi dans la province du Lualaba. Malgré leur technique, tactique et plusieurs gestes de haute facture, les Corbeaux de Lubumbashi ne sont pas parvenus à faire trembler le filet de l’équipe visitée.
Après leur victoire écrasante devant les Académiciens de Rangers à Kinshasa le mercredi 14 avril dernier, les poulains du coach Pamphile Mihayo sont stoppés comme au match aller par les Bénins. Au finish 0-0. Un nul précieux pour Blessing mais pas pour Mazembe qui voit son potentiel adversaire dans la course au titre, l’AS Maniema, occuper désormais le sommet, après avoir battu AS Simba sur le score de 2-0 le même dimanche au stade Joseph Kabila à Kindu. Rodrique Tchitemayi a ouvert le score à la 41ème minute sur un joli coup franc, avant que Mosengo Tansele vienne enfoncer le clou à la 68ème minute sur penalty. Au classement, Maniema Union s’installe maintenant à la première place au classement avec 49 points.
Ci-dessous le classement de la VL1
1.Maniema Union 49 pts
2.Mazembe 47 pts
3.V.Club 42 pts
4. Lupopo 42 pts
5. Sanga Balende 41 pts
6. DCMP 34 pts
7.AC Rangers 30 pts
8. CS Don Bosco 29 pts
9. FC Blessing 29 pts
10. Renaissance 25 pts
11. JSK 23 pts
12. AS Simba 21 pts
13. RCK 18 pts
14. AS Dauphins Noirs 16 pts
15. Lubumbashi Sport 16 pts
16. JS Gr Bazano 14 pts
Triomphe EFONGE