Ancien président de l’Olympique de Marseille et spécialiste dans le domaine du foot, Jacques Henri Eyraud séjourne à Kinshasa depuis samedi 30 mars dernier. Il foule pour la deuxième fois ses pieds en RD-Congo, cette fois-ci, pour répondre à l’invitation de Paul Kasembele, président du Daring Club Motema Pembe -DCMP. La raison de son séjour à Kinshasa est celle d’aider Paul Kasembele de trouver un compris et voir comment analyser la situation que traverse la team vert et blanc actuellement, en discuter et fixer des nouveaux objectifs.
«On va avant tout regarder la situation du club, l’analyser et puis l’étudier. S’il faut aider le président du DCMP avec toute son équipe, je le ferais avec un grand plaisir. Bien qu’on n’est pas encore là. J’ai reçu une invitation de quelques jours ici à Kinshasa, je vais essayer discuter. On va avoir des grandes discussions sur l’équipe, la vision et les objectifs du club», a-t-il fait savoir. Evoquant sa venue à Kinshasa pour négocier un partenariat gagnant-gagnant avec le DCMP, Jacques Henri Eyraud a répondu en ces termes: «Jusque-là, il n’y a encore aucune relation contractuelle. Je suis venu en tant qu’ami et c’est l’amitié qui nous unis autour d’une même passion qui est le football».
Et de conclure: «j’ai accepté cette invitation parce que la RD-Congo est une grande nation du football avec des joueurs formidables qui jouent bien dans le monde entier». Né le 22 mars 1968 à Paris, Jacques Henri est un entrepreneur et un homme de média français, ayant cofondé avec Patrick Chêne un groupe de média digital spécialisé dans le domaine sportif: «Sporever». Il a été président de l’Olympique de Marseille du 17 octobre 2016 au 26 février 2021. En 2019, il est nommé membre de l’Association européenne des clubs -ECA- en tant que représentant de la commission des compétitions de clubs de l’UEFA. En septembre 2023, il quitte définitivement ses fonctions auprès de l’entreprise de Franck McCourt et de l’Olympique de Marseille.