Sports

CAN 2025 : Desabre met déjà le cap vers la qualif

La sélection nationale de la RD-Congo va lancer sa campagne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Maroc 2025 ce vendredi 06 septembre 2024 au stade des Martyrs contre les Syli national de la Guinée. Comme de coutume, le manager-sélectionneur Sébastien Desabre a échangé avec les chevaliers de la plume, stars de télé et radios lors de la conférence de presse d’avant match du jeudi 05 septembre au siège de la Fédération congolaise de football association -FECOFA.

Devant la presse sportive, le numéro 1 du staff technique des Léopards est resté plutôt plus méfiant face à cette équipe guinéenne sans pour autant écarter l’esprit de la gagne et de la qualification à la prochaine CAN au Maroc.

«L’objectif de cette campagne c’est d’être à la CAN au Maroc. Et il y a  un règlement qui est clair, il faut être premier ou deuxième du groupe. Ça reste l’objectif final. On va recevoir une bonne équipe de la Guinée qu’on connait bien, même s’il y a quelques changements ces derniers temps. De notre côté, on fait preuve de beaucoup d’humilité bien qu’on soit sur une série de bons résultats à domicile. Le stade des Martyrs nous réussit bien, mais on travaille de manière très professionnelle. On respecte beaucoup cette équipe guinéenne. Je connais bien quelques joueurs de cette équipe que j’ai pu entrainer en club. On connait la qualité de la Guinée qui, aujourd’hui, est une très bonne équipe en Afrique avec de bons joueurs au même titre que la RD-Congo», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter: «chaque match a sa vérité. On est lancé dans une série de 6 matches rapprochés en 3 mois. Le match de ce jeudi est très important. On joue à domicile et on lance une nouvelle campagne, c’est important bien que ce ne soit pas décisif pour la qualification. Ça sera un très bon match à l’africain».

A l’en croire, même si les Léopards vont jouer à domicile, ça reste quand même une rencontre difficile car il n’y a plus de petites équipes. «Chaque équipe qu’on a jouée à domicile nous a donné du fil à retordre. Il y a le Togo par exemple qu’on a battu par un but à zéro dans un match âprement disputé. Il n’y a plus de petites équipes. C’est un rapport des forces qui va s’installer sur le terrain», a-t-il reconnu. Et de conclure: «chacun prépare le match comme un  professionnel avec des idées en fonction de ce qu’on a fait. On a l’habitude de se concentrer beaucoup plus sur nous que sur l’adversaire. Parce qu’on sait qu’on a des joueurs avec qui, si on arrive à les connecter et les faire jouer ensemble, on a des forces qui sont indéniables».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page