Cinq matches de la Vodacom ligue 1 étaient au programme ce dimanche 18 octobre 2020 dans divers stades du pays. A Kinshasa, le classico RD-congolais n’a connu ni vainqueur, ni vaincu, un nul de trop dans ce match miroir du championnat national. V. Club et Mazembe ont livré un spectacle terne dans un match sans public et sans but, comptant pour la 3ème journée. Coup de frein pour les hommes d’Ibenge après deux victoires de rang. Mazembe, lui, peine à démarrer sa saison avec ce deuxième match nul en autant de sorties. L’autre match au sommet a vu Lupopo contraindre Maniema Union au partage à Kindu, 1-1. A Kolwezi, Sanga Balende a enregistré sa première victoire de la saison en battant les locaux de Simba, 2-3. Enfin à Lubumbashi, les Salésiens de Don Bosco l’ont emporté lors du petit derby lushois face à Lubumbashi sport, 2-1 et Blessing a tenu Bazano en échec, 0-0.
Ni vainqueur, ni vaincu entre V. Club et Mazembe. Les deux mastodontes du championnat national se sont neutralisées, dimanche 18 octobre 2020 au Stade des martyrs de Kinshasa, sur un nul vierge. Les Corbeaux de Lubumbashi vont longtemps se mordre les doigts pour avoir vendangé moult opportunités dans une opposition qu’ils ont pratiquement contrôlée. Les hommes de Drazen Cvetkovic ont tenu le cuir, se créant des espaces dans le camp adverse sans pourtant trouver la faille. Le premier classico de la saison s’est avéré très physique mais aussi technique. Dans le fond, ce classique à huis-clos est à vite jeter dans les oubliettes tellement il a été terne et n’a pas tenu ses promesses. Marcel Kiadi, journaliste et analyste est même sidéré par le faible niveau de jeu de deux clubs réputés joueurs: «comment voulez-vous que l’on s’attarde sur ce match terne, insipide et sans attrait?».
Avec ce nouveau match nul, Mazembe est déjà au bord de la crise. Jamais dans l’histoire récente du championnat, les Corbeaux n’avaient entamé la saison dans le ventre mou après deux journées. De son côté, V. Club espère surfer de nouveau sur la vague de victoires après ce coup de frein.
Sanga Balende renverse Simba, Maniema Union calle face à Lupopo
Dans l’autre match au sommet, Lupopo a contraint Maniema Union au partage des points dans un stade Joseph Kabila de Kindu privé de son public. Alors que la majorité de supporters Unionistes s’attendaient à un succès pour ce premier match à domicile après de belles prestations à Kinshasa, les hommes de Bertin Maku leur ont opposé une farouche résistance. Résultat: 1 but partout.
A Kolwezi, Sanga Balende a, au courage, renversé l’AS Simba de Kolwezi, 2-3. Les Anges et saints de Mbuji-mayi ont trouvé la recette pour enregistrer leur première victoire après le nul face à Don Bosco. Dans leur nouvel antre, les Kamikazes de Kolwezi n’ont pu résister au pressing des protégés de l’expérimenté Andy Mfutila.
Au derby imanien, Renaissance n’y arrive toujours pas
A Lubumbashi, deux matches étaient au programme. Au Stade de TP Mazembe de Kamalondo, Don Bosco a eu raison de Lubumbashi sport, battu sur le score 2 contre 1. Au même moment dans la commune voisine de la Kenya, le Stade Fréderic Kibassa Maliba voyait la JS Groupe Bazano être tenu en échec par les sensationnels promus de Blessing de Kolwezi, 0-0.
Un jour plutôt, soit samedi 17 octobre, DCMP a remporté le derby imanien face au FC du Congo, 2-1. Pourtant, ce sont les Oranges qui ont ouvert le score, contre le cours du jeu, sur penalty juste avant la pause, par Kikwama Mujinga. Au retour de vestiaire, la potion d’Isaac Ngata, administrée aux citrons, a galvanisé ses troupes qui ont enfin pu transformer leurs occasions en buts. Aux 59ème et 65ème minutes, Dark Kabangu a claqué un doublé pour permettre aux siens d’enregistrer leur première victoire de la Saison.
A l’issue de ce marathon dominical, Maniema Union trône en tête du classement partiel avec 9 points en 5 sorties, suivi de V. Club 7 points et 3 matches, ex-aequo avec Renaissance, 7 points après 4 sorties. Blessing du Lualaba arrive à une surprenante 4ème place avec 5 points en 3 sorties. DCMP compte également 5 points, mais avec 1 match de plus. Derrière, Sanga Balende, Lupopo et Don Bosco totalisent 4 points. Avec 2 points, Mazembe arrive à la 10ème position juste devant RCK, Bazano, JSK et Dauphin noir qui comptent 1 point chacun.
Triomphe EFONGE