Trois affiches du championnat de la Vodacom Ligue 1 étaient au menu, dimanche 23 mai 2021 dans divers stades du pays. Deux matches se sont joués au stade des Martyrs et un troisième dans la ville de Lubumbashi. En première explication, l’AS Dauphin Noir de Goma a battu le Racing Club de Kinshasa -RCK- sur le score de 3-1. Les Montagnards n’abdiquent pas et ne laissent rien passer dans ce sprint final. En deuxième heure, DCMP a pris le dessus sur Lubumbashi Sport. Score final 2-0. Dans la ville cuprifère, au stade TP Mazembe, une seule rencontre a eu lieu. Don Bosco et Renaissance du Congo se sont neutralisés sur le score d’un but partout.
Malgré sa perte de vitesse cette saison en Vodacom Ligue 1, DCMP veut terminer ce championnat en beauté. Dimanche 23 mai 2021 au stade des Martyrs, les Immaculés de Kinshasa ont fait l’essentiel devant les Kamikazes de Lubumbashi Sport. Au finish 2-0. Les hommes de Gladys Bokese ont dominé quasi totalement ceux du coach Christophe Mwamba. L’ouverture du score était intervenue à la 23ème minute par Karim Kimvuidi sur un pénalty provoqué par Peter Kolaole. Déterminés à remettre la pendule à l’heure, les Kamikazes vont à l’abordage, mais les espaces derrière et les Toupamaros en profitent pour marquer le deuxième et dernier but de la rencontre.
Karim Kimvuidi avait encore du souffle pour permettre à William Likuta d’inscrire le but de break à la 62ème minute. DCMP renoue avec succès sa deuxième victoire de suite et totalise 43 points en 6ème position. Quelques heures avant, Dauphin Noir de Goma a montré sa suprématie face à Racing Club de Kinshasa -RCK.
Ayant suivi l’information de l’éruption du volcan Nyiragongo, les Montagnards ont donné du sourire à leurs fans grâce à cette victoire remportée à Kinshasa 3-1. Les poulains du coach Birindwa démontrent leur envie et détermination de se maintenir en Vodacom Ligue 1. Les gomatraciens s’éloignent de plus en plus de la zone de relégation avec désormais 29 points et classés à la 12ème position.
Don Bosco et Renaissance se neutralisent
Ni vainqueur ni vaincu entre le Cercle sportif Don Bosco et le FC Renaissance du Congo. Ces deux équipes se sont partagés sur le score de 1-1. Pour une quatrième fois de suite, les Salésiens ont grillé l’efficacité face aux oranges de la capitale et raté l’occasion de s’offrir une victoire même s’ils ont eu le contrôle de la rencontre.
Avec les assauts du très haut niveau, les Salésiens ont réussi à ouvrir le score à la 28ème minute par une frappe à ras de gazon de Lumière Banza. Après avoir loupé plusieurs occasions à la première mi-temps, les oranges ont changé leur tactique à la deuxième mi-temps. C’est seulement à la 62ème minute que l’ancien sociétaire de DCMP, Mukoko Mayayi qui marque le but égalisateur des «bana fibo». A l’issue de cette rencontre, le club bleu et blanc de la ville cuprifère totalise 33 points au compteur et garde sa 8ème position. De son côté, le FC Renaissance reste 10ème avec 31 points.
Triomphe EFONGE