L’AS V.Club de Kinshasa s’est inclinée devant l’AS Maniema union de Kindu, 0-1, samedi 31 août 2024 au stade des Martyrs dans le cadre de match de préparation pour la saison 2024-2025. Abdessalam Ouaddou, son entraîneur, est la cible de critiques incessantes depuis qu’il a été nommé, en janvier 2024, à la tête du staff technique du club vert et noir de la capitale. Ses choix tactiques audacieux, en particulier sa décision de faire le changement, ont été remis en question par les supporters qui n’ont pas pu digérer la défaite contre les Kambelembeles boys, vice-champions de la dernière édition de la Ligue nationale de football -LINAFOOT. Ce n’est pas seulement la tactique du technicien marocain qui est critiquée, c’est aussi l’irrégularité des performances de l’équipe la saison passée.
À la phase des play-offs, les Moscovites avaient perdu devant les cadors du championnat notamment le TP Mazembe qui les avait battus en aller-retour. Lors de la défaite contre Maniema union, Abdessalam Ouaddou a vu son nom scander au stade des Martyrs par les supporters des Moscovites. Devant le pauvre spectacle, de nombreux fans ont entonné à plusieurs reprises, dans les gradins, «Ouaddou, il est temps de quitter le club!».
Jusqu’à présent, la direction du club, conduite par Amadou Diaby, ne sait pas sur quel pied danser, mais les supporters mettent une forte pression et il n’est pas exclu qu’Abdessalam Ouaddou soit limogé dans les jours avenirs. «Nous demandons au comité exécutif de notre équipe de limoger notre entraîneur. Il n’a pas de niveau. A l’allure où vont les choses, on risque d’assister au scénario de la saison passée. L’ADN de la bonne forme de notre équipe se base sur les couloirs ‘’latéral et ailier’’. Mais les attaquants et défenseurs que nous avons sont nonchalants. Impeccables de mettre la défense adverse mal à l’aise. Avec Ouaddou, notre équipe ne pourra atteindre la phase des poules de la Coupe d’Afrique. Il nous faut un autre entraîneur. Et cela dans les plus proches délais», a déclaré un supporter de V.Club dans une interview accordée à «AfricaNews».
La grande question est maintenant de savoir qui va prendre la relève à deux semaines du match contre Stellenbosch FC de l’Afrique du Sud, comptant pour le deuxième tour de la Coupe de la CAF. Visiblement, le coach Abdessalam Ouaddou a la côte auprès des dirigeants de l’AS V.Club qui a, tant bien que mal, qualifié V.Club aux interclubs de la CAF en remportant tous les matches de la Coupe du Congo.
A la fin du match contre Maniema, le Marocain demeure optimiste. «C’était un match intéressant sur le plan athlétique. On savait que cette équipe de Maniema union était vachement puissant en avance que nous étant donné qu’ils sont déjà rentrés dans la compétition. Mais c’est important de jouer un match de très haut niveau, un match d’une hauteur internationale. Devant notre public, c’était important. On n’a pas fait une bonne première mi-temps. On a été surpris par l’agressivité de l’AS Maniema union. Sincèrement, le résultat d’aujourd’hui est secondaire pour moi. Le plus important d’aujourd’hui c’était de voir mon équipe jouer contre une équipe compétitive. Rentrer dans le rythme. Ce qu’on a eu aujourd’hui, c’est ce qu’on recherchait. On va se préparer pour le match de la CAF», a commenté le coach Abdessalam Ouaddou.
Dans les prochains jours, a-t-il annoncé, V.Club devrait jouer son dernier match amical contre l’AS Otôho avant son entrée en lice en Coupe de la CAF. Exemptés au premier tour préliminaire, les Dauphins noirs de la capitale seront reçus par Stellenbosch FC d’Afrique du Sud. Ce dernier a éliminé Nsingizini d’Eswatini -8-0. Dimanche 1er septembre, il a éliminé Mamelodi Sundows dans le cadre de la Coupe d’Afrique du Sud.