Sports

Rémi Mulumba autorisé d’enfiler le maillot RD-congolais

Remi_Mulumba_OK
La nouvelle est tombée mardi 8 novembre par le truchement de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- avant qu’elle ne soit rendue publique mercredi 9  décembre par le Secrétaire général de la FECOFA, Grégoire Badi. Dans un mail de la FIFA adressé à la FECOFA, Remi Mulumba est enfin autorisé à jouer pour la RD-Congo. Ce, après des problèmes administratifs qui freinaient son dossier au niveau de la FIFA.
 
En dépit de sa bonne volonté d’enfiler le maillot des Léopards, le milieu de terrain du FC Lorient en France n’a pas pu monter sur le terrain lors de la rencontre entre la RD-Congo et la Centrafrique, suite à des problèmes administratifs au niveau de la FIFA. Aujourd’hui, avec l’aval de cette instance mondiale du football, le binational Remi Mulumba peut sans ambages jouer avec les Léopards. «Nous avons d’abord reçu le mail de la FIFA, hier mardi, nous confirmant que Remi Mulumba peut jouer pour la RD-Congo. Et ce matin, nous avons aussi reçu cette confirmation par la décision de la Commission du statut des joueurs de la FIFA par courrier postal», a déclaré, mercredi 9 décembre, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, Grégoire Badi.
Né le 2 novembre 1992 à Abbeville en France, Rémi Mulumba avait décidé de jouer pour la RD-Congo en août 2015 alors que les Léopards devaient affronter la sélection centrafricaine, 0-2, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. Mais il n’avait pas disputé ce match suite à des problèmes administratifs. Par la suite, il a disputé les deux matches amicaux que la RD-Congo a livrés en Belgique en octobre dernier contre le Gabon, 2-1, et le Nigeria, 2-0.
Agé de 23 ans aujourd’hui, Remi Mulumba a commencé sa carrière dans le club d’Abbeville avant de rejoindre l’Amiens SC en 2008. Après deux prêts successifs à Dijon, il est de nouveau prêté, cette fois à Auxerre pour la saison 2014-2015. Il marque son premier but pour les Bourguignons lors de la 9ème journée face à Arles-Avignon, 2-1. En 2010, il rejoint le FC Lorient -L1/France- où il évolue actuellement. De 2008 à 2012, il a joué pour les sélections d’âge de France -U-17, U-18, U-19, U-20. Le milieu de terrain Rémi Mulumba n’a pas été retenu par Florent Ibenge pour le premier match des Léopards en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017, le 14 juin à Kinshasa, face à Madagascar.
«Le sélectionneur a essayé de me joindre après avoir publié la liste des appelés. Malheureusement, avec la Coupe de France, on était assez occupé. Là, je suis en vacances et je vais essayer de me libérer l’esprit après une saison comme celle-ci», avait déclaré Remi Mulumba, lui qui exprimait toujours son envie de rejoindre les Léopards. Il a toutefois ajouté: «comme je l’ai déjà dit, je ne ferme pas la porte. Je suis attentif à ce qui se passe là-bas, comment le pays évolue. Je pense que c’est sur la bonne voie. Donc affaire à suivre».
Aujourd’hui, Remi Mulumba fait désormais partie des internationaux RD-congolais. Aussi, l’Orientais avait été appelé par Florent Ibenge pour deux matches amicaux face à l’Irak, en mars dernier, mais il n’avait pas répondu à l’appel de la sélection RD-congolaise. Sa venue au sein de la sélection nationale augure un renforcement du milieu de terrain des Léopards, surtout avec le départ imminent du capitaine Youssouf Mulumbu qui tend déjà vers sa retraite internationale, faute des blessures à répétition.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer