Le manque d’encadrement de la jeunesse dans sa globalité, et d’un repertoire des pratiquants permettant un suivi physique, l’abscence du soutien de l’Etat dans le milieu des sports de combat et des éducateurs physiques instruits et bien formés sous l’influence politique, la création d’une base des données de pratiquants des sports de combat, telles sont les préoccupations présentées par la Confédération congolaise des sports de combat -CCSC- au ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, au cours d’une rencontre à Showbuzz. Son échange avec cette structure réunissant en son sein différentes fédérations des sports de combat a eu lieu samedi 15 mai dernier.
«Je tiens à vous remercier pour ce mémo très riche qui m’a été présenté. Dans le gouvrnement Sama Lukonde, je suis l’homme le plus heureux! C’est moi qui detiens tous les coups et tous les pieds de la RD-Congo parce que tous les sportfs m’appartiennent», s’est rejoui Serge Nkonde. Et de poursuivre: «Je ne dirais pas que c’est le football ou encore la FECOFA qui est plus importante. C’est à vous de rendre votre fédération importante. Si vous gardez votre fédération dans la rue et sans structure, elle sera reçue en dernière position. Si dans votre fédération il y a du desordre et vous ne savez pas faire la paix, elle ne sera jamais considérée par les institutions du pays».
A l’en croire, les dirigeants des sports de combat doivent mieux structurer leurs fédérations pour occuper une place considérable au ministère des Sports. «Je vous exhorterais à mieux structurer vos fédérations. Je pense que lors de mes différentes rencontres avec les dirigeants des fédérations, je leur ai dis que sous ce gouvernement, il n’y aura pas de petites et grandes fédérations. C’est à vous de valoriser votre fédération en me présentant des projets bien élaborés, convaiquant pour que vous puissiez avoir une bonne place au ministère des Sports», a-t-il dit.
Pour sa part, Eric Kindambu, coordonnateur principal de la Confédération congolaise des sports de combat a, par ailleurs, salué la présence du ministre des Sports dans cette manifestation et s’est dit prêt à l’accompagner vers l’excellence.
«Dans ce mémoradum présenté au ministre des Sports, on a essayé de brosser d’une manière brève, les difficultés qui se posent au sein des fédérations des sports de combat. Nous avons aussi profité de l’occasion pour lui offrir quelques pistes de solution vu son ascension recente au poste de ministre des Sports et Loisirs», a-t-il fait savoir. Puis: «Donc, nous voulons non seulement venir avec des plaintes mais aussi avec des pistes de solution. Nous avons trouvé un ministre détérminé et ouvert d’esprit. Et nous avons fait un accord entre le ministre et nous: celui d’aller vers ce pari de l’excellence».
Roddy Grâce BOSAKWA