Dossier à la UneEcofinPolitiqueSports

RDC : Voici pourquoi le ministre Nkonde a payé 350.000 dollars

La République Démocratique du Congo gagne quadruple avec l’organisation de ce tournoi de foot préparé de longue date par la fédé avec la contribution financière du gouvernement…  

Une forte agitation s’est observée dans l’opinion publique en général et au sein des états-majors sportifs RD-congolais à la suite de la publication, par certains médias, et du communiqué de l’IGF relayant des informations accusant, sans fondement, le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, de tentative de détournement des fonds publics destinés à l’organisation du tournoi TIFOCO. Cette accusation trouve son origine dans la correspondance de l’actuel comité de gestion de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- adressée à l’Inspection générale des finances -IGF.

Via cette missive, l’organe faîtier tente d’expliquer que «pour le mois de septembre 2021, nous avons reçu trois montants: la somme d’USD 936.212 pour l’organisation des première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du monde; la somme d’USD 350.000 au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème édition TIFOCO FBNbank 2021; et la somme d’USD 480.800 relative à l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du Stade des martyrs». La FECOFA précise en outre que «pour les deux derniers montants, étant donné qu’il n’y a aucun soubassement émanant de la FECOFA, nécessitant leur décaissement, ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans notre compte».

Cette ligne de la missive a piqué la curiosité d’AfricaNews qui a initié une enquête expresse au cours de laquelle la Rédaction a pu mettre la main sur des documents qui font mentir la FECOFA et son comité de gestion. Il est ressorti, dès les premiers instants de cette enquête, que la fédé a bel et bien prévu d’organiser le tournoi TIFOCO et, à cet effet, a saisi le gouvernement, par le biais du ministre des Sports, qui a accepté d’assurer l’accompagnement de la République.

Forte du feu vert du gouvernement, l’instance suprême du football national a, en date du 10 août 2021, transmis des états de l’ordre d’USD 350.000 hors taxes -facture en fac-similé l’illustrant, NDLR- en prévision de l’organisation dudit tournoi. La FECOFA et son partenaire FDFA, dans ce document, ont été plus expressifs en sollicitant le «règlement sur le compte USD de la FECOFA au plus tard le 17 août 2021».

Sur base de ces états, le ministre des Sports, en toute transparence et sincérité, a sollicité la même somme auprès du Trésor public à titre de contribution du gouvernement à l’organisation du tournoi TIFOCO. «C’est comme ça que les fonds ont été virés dans le compte de la FECOFA», ont précisé des sources.

Au-delà de solliciter les fonds, la FECOFA a, le samedi 18 septembre 2021, lancé des invitations aux différentes sélections ayant marqué leur accord pour participer à ce tournoi du sport roi. Les fédérations sierra léonaise, ghanéenne, ivoirienne, congolaise et nigériane ont chacune reçu leurs invitations signées de la main du SG de la FECOFA Belge Situatala Matuluakila.

Les éclairages apportés par ces différents documents font pleuvoir d’interrogations dont les plus pendantes sont: Comment le ministre va détourner des fonds logés dans un compte qu’il ne peut actionner? Comment est-il possible de lancer des invitations aux fédérations sportives et leur confirmer la tenue du tournoi si la FECOFA n’a déjà pas les moyens nécessaires pour l’organisation de la compétition?

480.000 euros pour le stadium screen!

Tout porte à croire, de l’avis des sources crédibles, qu’il y a une intention manifeste de nuire à l’image du ministre Serge Nkonde, tant l’on a visiblement menti sur un dossier géré en toute transparence par le patron des sportifs RD-congolais. «Il faut plutôt saluer le dynamisme et la vision du ministre des Sports qui, par ce temps des arbitrages âpres dictés par la modicité du budget, a réussi à faire décaisser ces sommes, en plus de l’engagement du Président de la République à assister personnellement à cette fête du football», estiment-elles, reconnaissant tout de même que l’organisation de TIFOCO est d’une importance cruciale et offre une double opportunité.

Ce tournoi, expliquent-elles, est susceptible de permettre à la RD-Congo de préparer les éliminatoires de la Coupe du monde et de faciliter le premier contact entre le nouveau sélectionneur et les joueurs locaux. Ce tournoi, en plus, offre, l’occasion de tester le nouveau gazon synthétique du Stade des Martyrs avec l’objectif d’en assurer la publicité et espérer obtenir son homologation par la CAF. Pas besoin d’un dessin pour comprendre que la République gagne quadruple en acceptant d’apporter sa contribution financière à cette organisation.

En ce qui concerne les 480.000 euros, également passés par le compte de la FECOFA, des sources mieux informées ont rapporté qu’ils ont servi à l’acquisition et l’installation du stadium screen destiné à l’affichage publicité électronique. La double importance de cet investissement est facile à comprendre: il permet d’aligner le Stade des Martyrs de s’aligner sur les standards modernes et à la FECOFA, qui l’exploite, d’attirer la manne financière issue de la publicité. Ces sources ont dit regretter comment l’IGF, comme d’habitude, n’a jamais approchée le Cabinet du ministre des Finances pour avoir sa version avant de publier son communiqué tendancieux. 

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page