Les dés sont jetés. Le tirage au sort pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, effectué jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, a livré son verdict. Les Léopards de la RD-Congo sont logés dans le groupe B en compagnie des Lions de la Teranga du Sénégal, des Mourabitounes de la Mauritanie et les deux Soudans. Une phase éliminatoire qui ne sera pas facile pour les Léopards conduits à l’heure actuelle par Sébastien Desabre.
Le technicien français aura du pain sur la planche contre le Sénégal, favori du groupe, qui rappelle un passé douloureux aux RD-Congolais aux éliminatoires de la CAN 2012. À l’époque, les hommes de Amara Traoré avaient battu ceux de Santos Muntubile en aller comme retour. Le staff technique des Léopards doit travailler d’arrache-pied, car il sera face à une nation qui a remporté quatre trophées en un an -la CAN, le CHAN, CAN beach soccer, CAN U20.
Qu’est-ce qui manque à la RD-Congo pour emboîter le pas au Sénégal? Certaines personnes pensent qu’il faudrait que la FECOFA mette en place une politique qui demandera aux différents staffs techniques d’avoir une complémentarité, de s’imbriquer. Des joueurs qui étaient chez les moins de 20 ans se retrouvent ainsi chez les moins de 23 ans. Chez les moins de 17 ans aussi, on trouve des moins de 15 ans. D’autres estiment que l’État RD-congolais devrait régler les problèmes à l’interne afin de maîtriser les facteurs qui tournent autour de la compétition. Et Cela va faciliter une maîtrise de la logistique.
11 mois après sa signature avec les Léopards, l’ex-sélectionneur de l’Ouganda va entamer une mission délicate mais pas impossible, acceptée volontiers. Dans un laps de temps, le technicien français Desabre a métamorphosé une sélection balbutiante en lui redonnant une âme. Pour ces éliminatoires, Seule la première place du groupe peut permettre aux RD-Congolais de participer à nouveau à la messe mondiale du sport roi, 52 ans après.