La veille d’une nouvelle saison sportive, l’AS Maniema union, avant de se jeter dans l’arène, s’est fixée des objectifs. Deux, selon son directeur de communication Racheté Lumbu, sont primordiaux: atteindre la phase des groupes de la Ligue des champions et remporter le trophée de la Vodacom Ligue 1. Plus que des objectifs, ce sont des ambitions que les Verts et noirs de Kindu entendent réaliser pour couronner leurs efforts sportifs accomplis ces dernières saisons.
«Nos objectifs primordiaux pour cette saison sont de gagner le trophée de la 27ème édition de la LINAFOOT mais aussi d’atteindre la phase de groupes de la plus prestigieuse compétition africaine», a confié Racheté Lumbu à la faveur d’un entretien avec «AfricaNews» la veille du tirage au sort, prévu ce vendredi au Caire, devant déterminer l’adversaire de Maniema Union en Champions league, compétition qu’elle va disputer pour la première fois de son histoire cette saison.
Pour atteindre ces objectifs, les Unionistes ont tenu à maintenir l’équilibre de leur effectif. «Nous avons gardé notre effectif à 80% parce qu’on sait bien qu’on va affronter les adversaires de très haut niveau», a fait savoir le patron de la comm’ du club, rassurant que les joueurs travaillent d’arrache-pied pour laver de l’affront subi la saison passée en quittant la CAF-C2 dès le premier tour préliminaire.
«Nous étions éliminés précocement la saison dernière en Coupe de la confédération, mais cette année nous travaillons dur afin de rectifier les tirs. Nous avons ajouté quelques éléments importants qui nous ont manqués la saison passée», a déclaré Racheté Lumbu, tentant de faire comprendre que le club a appris de ses erreur.
Il a surtout rassuré les supporters que les départs vers le TP Mazembe de Mercey Ngimbi et Atibu Radjabu ne vont pas handicaper l’équipe, les vides laissés ayant déjà été comblés.
«Les hommes partent et les institutions restent. Mercey Ngimbi et Atibu Radjabu ne sont pas les premiers joueurs à quitter Maniema Union. Ils ont fait un parcours honorable au sein de notre équipe. C’est grâce à eux que nous avons remporté la Coupe du Congo en 2019 à Kinshasa. Nous n’avons pas le pouvoir de bloquer les joueurs. Leurs contrats sont arrivés à terme et ils sont sortis par la grande porte. Nous avons pu combler ce vide avec de bons joueurs avec de l’expérience. Ce sont des joueurs qui ont fait la différence au championnat national la saison passée», a-t-il expliqué.
Triomphe EFONGE