Sports

Mondial Qatar 2022 : le Maroc en pole position pour les 8èmes

Après le Sénégal face au Qatar, vient le tour du Maroc de faire sensation lors de sa deuxième sortie de la phase des groupes au Mondial 2022. Par moments dominants, dominés, les Marocains ont surtout été très disciplinés dans tous les compartiments. Ce qu’ils doivent garder dans leur jeu pour le reste de la compétition. Contre toute attente, les Lions d’Atlas sont venus à bout des Diables Rouges de la Belgique. Score final 0-2 grâce aux réalismes des remplaçants Sabiri et Boukhlal respectivement aux 73ème et 92ème minutes.  Le prochain match du Maroc sera face au Canada qui a une fois de plus courbé l’échine sur un score fleuve de 4-1 face à la Croatie. Un résultat qui permet aux ambassadeurs en crampon du Royaume chérifien de prendre la tête du groupe F avec 4 points en ex-aequo avec la Croatie. Ils conservent en plus toutes leurs chances de passer au second tour de cette Coupe du monde qui voit certaines sélections africaines en mauvaise posture après des prestations mitigées.

Ce Mondial n’a pas fini de donner tous ses enseignements. Notamment montrer le renversement dans le classement des équipes nationales selon les critères de la FIFA. Plusieurs favoris n’ont pas respecté leur rang lors de ces deux journées. Outre l’Argentine et l’Allemagne, c’est le tour de la Belgique de vivre sa surprise amère! Les Courtois, Hazard, Lukaku, Witsel, Carrasco, Batshuayi, Verthongen, Tielemans, Doku, De Bruyne et autres se sont fait marcher dessus par les Hakimi, Ziyech, Boufal, Amrabat, Mazraoui, En Nesyri, Amalah, Aboukhalal et Sabiri. Une performance XXL pour la bande au coach Regragui qui prend la tête du groupe F avec 4 points et se présente comme la seule nation africaine en pole position pour se qualifier au second tour de la compétition.

Les tactiques gagnantes de Regragui et Cissé pour inspirer Song!

Le Sénégal et le Maroc ont tous les deux remporté haut la main leur second match de poule dans ce mondial et leurs entraîneurs y sont certainement pour beaucoup. En difficulté face au Qatar après la réduction du score de ces derniers, le Sénégal a su se remettre à l’abri grâce à un but de Bamba Dieng. Entré en jeu quelques minutes avant, l’attaquant sénégalais a répondu à l’attente de son sélectionneur en inscrivant le but du 1-3 qui a définitivement conforté la première victoire africaine à cette Coupe du monde.

Opposé à la Belgique pour son second match de poule, le Maroc a créé la surprise. Mais tout a été possible grâce à un homme: Walid Regragui!  Ses deux remplaçants sont auteurs de superbes buts. A. Sabiri qui remplace S. Amallah à la 68ème minute marque à la 73ème minute et Z. Aboukhlal remplaçant de S. Boufal à la 73ème minute marque à la 92ème.  Le joueur marocain a scellé la victoire des siens. Ce qu’il y a à retenir sont les choix tactiques de ces deux entraîneurs.

Hormis la profondeur et l’efficacité de leur banc de touche, ces entraîneurs ont su prendre les bonnes décisions au bon moment. Dans un match aussi important où le Cameroun jouera certainement sa première finale de la compétition face à la Serbie, le sélectionneur manager Rigobert Song devra répondre présent tactiquement, assumer ses responsabilités mais surtout prendre les bonnes décisions au bon moment. Le Cameroun va disputer sa seconde journée ce lundi, 28 novembre contre la Serbie. En mauvaise posture après la déroute contre la Suisse sur le score de 0-1, le Cameroun est obligé de gagner ce match pour espérer continuer dans cette compétition. Ce qui est tout à fait possible avec un panel d’attaquant de qualité que sont Choupo-Moting, Toko Ekambi ou Vincent Aboubakar.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page