Eliot Matazo, milieu de terrain au Royal Antwerp FC, en prêt de l’AS Monaco, s’implique dans la promotion des talents des jeunes footballeurs RD-congolais. Il vient de choisir la ville de Kinshasa comme site devant abriter la première édition du mini-tournoi portant son nom, qui se tiendra du mercredi 17 juillet au dimanche 25 août 2024 au terrain Ocal, dans la commune de Lingwala. Pour Dieu Merci Bokuri, coordonnateur du championnat, le déroulement de ce mini-tournoi c’est une aubaine pour les jeunes footballeurs de la RD-Congo qui rêvent d’entamer une brillante carrière professionnelle.
«Plusieurs équipes vont prendre part à mini-tournoi qu’on organise Eliot Matazo. Nous voulons surtout valoriser les talents des jeunes et permettre qu’ils les découvrent eux-mêmes pour bien évoluer dans ce sens», a indiqué Dieu Merci Bokuri, membre du comité d’organisation. Et de poursuivre: «à travers l’organisation de ce tournoi, nous visons à prospecter les talents et leur offrir l’occasion de mettre en valeur leurs qualités et potentialités footballistiques, de consacrer le fair-play».
Le coach du Racing club Golf, club évoluant à l’Entente urbaine de football de Kinshasa, a précisé que le mini-tournoi sera ouvert aux catégories U10, U13, U15 et U17. Aussi, les matches sont de courtes durées notamment 2×20. Interrogé sur la première édition du tour «Eliot Matazo», Gabriel Shabombo, joueur de moins de 16 ans du Racing club Golf, a affiché ses ambitions. «On joue pour gagner, et non pour perdre. On travaille dur pour ça. On veut le titre. Bien-sûr que je suis gamin mais je ne joue pas pour perdre. Lionel Messi est mon inspiration, il est mon idole et je ne vois aucun joueur qui est meilleur que lui», a déclaré Gabriel Shabombo, affichant un large sourire.
Eliot Matazo, parrain de la compétition, débute en professionnel avec l’AS Monaco le 27 septembre 2020, lors d’un match de Ligue 1 contre le RC Strasbourg. Recruté à Anderlecht durant l’intersaison 2018, Eliot Matazo est considéré comme l’un des grands espoirs du football belge. Après avoir fait ses classes en U19 et en National 2 à l’AS Monaco, il fait toute la préparation estivale sous les ordres de Niko Kovac en 2020. Ce dernier tombe alors sous le charme du milieu de terrain, puisqu’il l’intègre régulièrement dans le groupe. Le jeune belge fait finalement sa première apparition à 18 ans en septembre 2020 face à Strasbourg -30 minutes- lors d’un match au cours duquel l’AS Monaco est réduit à 9 quelques minutes après son entrée.
Eliot Matazo réalise ensuite de très belles performances avec notamment un but et une passe décisive, confirmant son statut de futur espoir. Eliot Matazo fait également partie des 60 nominés au Golden Boy 2022. 29 matchs disputés plus tard lors de la saison 2022-2023, ce joueur participe à l’Euro Espoirs avec les Diablotins, se faisant malheureusement éliminer dès les poules.