Défenseur de Tout-Puissant Mazembe, Joël Kimuaki envisage déjà de se convertir en analyste sportif une fois élu à la retraite. «Après ma retraite, je pense devenir analyste sportif comme Charles Mbuya, Christopher Oualembo ou Patrick Mboma et autres…», a souhaité l’international RD-congolais Joël Kimuaki. Ce vœu, le Corbeau l’a manifesté lors de l’émission «Zoom Sport» de Canal Mercure TV. Eclipsé pendant un bon moment de la scène sportive, pour des raisons estimées personnelles, l’ancien joueur du DCMP se voit beaucoup plus analyste après sa retraite.
«J’ai toujours eu cette ambition dans ma tête. Donc faire partie des interrogatoires comme les journalistes sportifs le font. Tel est mon souhait, une fois que mon mariage avec le foot sera consommé». Fort et pressé de renouer avec les crampons cette saison, Kimuaki entend mieux faire pour rejoindre les rangs des Léopards à la CAN 2021 au Cameroun. «C’est vrai que j’ai passé un bon moment sans jouer. Toutefois, je ne suis pas découragé par rapport à mon avenir avec la sélection nationale. Certes, j’ai raté la CAN 2019, mais en travaillant encore davantage. Je crois que je pourrais revenir à mon meilleur niveau d’autrefois et pourquoi pas faire partie des joueurs qui disputeront la CAN 2021», a-t-il fait savoir.
Puis: «Dans le football, il y a le haut et le bas. Allez y comprendre que tout peut arriver dans une carrière. Pendant un moment, j’avais pris de l’ascension au prix d’être double brassard. C’est-à-dire que j’étais capitaine en club et aussi en sélection nationale. Il y a la LINAFOOT qui démarre bientôt. C’est une piste bien propice pour moi afin de retrouver mon top niveau».
Parlant de la sélection des 23 protagonistes de Florent Ibenge pour la CAN Egypte 2019, l’ancien capitaine des Léopards ne reproche rien au coach androïde. «La sélection du coach Florent Ibenge n’était pas mal, même s’il y avait certains joueurs qui n’étaient pas compétitifs. Du moins, ils ont réussi à mouiller le maillot jusqu’à la dernière minute malgré un début de compétition assez timide. C’est dire que seul le coach savait la cause de leur sélection», s’est-il exclamé.
Quand Kimuaki encense Ibenge à la tête de l’AS V.Club
Le défenseur du TP Mazembe pense que Florent est en train de réussir son pari à la tête du staff technique de l’AS V.Club. «Depuis l’arrivée de Florent Ibenge à la tête du staff technique de l’AS V.Club, je dirais que les résultats sont satisfaisants. Il faut qu’on se le dise. Il est vrai que les épines ne manquent jamais. Mais, depuis sa prise de fonction en 2014, l’AS Vclub ne cesse de finir le championnat national sur le podium», a-t-il dit. Et de conclure: «cette formation a toujours été crainte par des nombreux clubs en Afrique. Ce qui revient à dire que par rapport aux années antérieures, il y a une grande amélioration dans ce club».Roddy Grâce BOSAKWA