Partis en Ethiopie dans le but de faire bonne impression au tournoi africain à Addis-Abeba, les Léopards Basketball sur fauteuil ont réussi leur pari. Jeudi 27 janvier 2022, les RD-congolais se sont hissés en demi-finales en battant par forfait les Fennecs de l’Algérie en raison de plusieurs cas Covid-19. Et vont croiser ce vendredi 28 janvier 2022, les Pharaon d’Egypte, tombeurs des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud sur le score de 67-17.
« Nous demandons au peuple RD-congolais de nous soutenir et on fera de tout notre mieux pour faire bonne impression. On a déjà une idée sur toutes les équipes qui sont dans cette compétition. On va entamer cette rencontre avec sérénité bien que le début n’a pas été facile », a fait savoir Rhonel Dimbu, capitaine de l’équipe. Et de poursuivre :« Nous, voici en demi-finale qui est d’ailleurs une première pour nous. Face aux Egyptiens, nous allons donner le meilleur de nous pour aller en finale. Ce n’est pas une magie», a-t-il laissé entendre.
Et de conclure:« Nous sommes des compétiteurs et nous sommes là pour rafler la Coupe et la ramener chez nous. J’ai confiance en mon équipe et je suis convaincu qu’on ne se présentera pas en victime expiatoire ». Les Léopards qui ont acquis une petite expérience après les 4 premières journées espèrent se retrouver dans le podium afin de retourner au pays avec une médaille d’or, synonyme d’une autoroute vers la Coupe du monde Dubaï 2022.
Roddy Grâce BOSAKWA