Sports

Mazembe vs Al-Ahly: Katumbi mobilise les RD-Congolais

Le TP Mazembe reçoit, le samedi 20 avril 2024 à Lubumbashi, le club égyptien d’Al-Ahly dans le cadre de demi-finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Dans un message adressé aux supporters diffusé sur la page du club, Moïse Katumbi, Chairman des Corbeaux, a appelé à “la mobilisation totale” des RD-Congolais afin de prendre de l’ascendant avant de se rendre, une semaine plus tard, en Égypte pour le match retour au Stade international du Caire.

“Chers supporters du TP Mazembe, je suis là pour vous dire que nous devons aller en finale. Et c’est grâce à vous qu’on va se qualifier. Je vous ai toujours dit qu’à chaque fois que l’équipe gagne, c’est grâce à vous. Vous êtes le douzième joueur sur le terrain. Venez nombreux pour soutenir votre équipe du début jusqu’à la fin du match”, souligne-t-il.

Puis: “nous n’avons pas droit à l’erreur. N’oubliez pas de prier pour votre équipe. Nous avons besoin de la qualification et on doit l’obtenir ici chez nous. Si, aujourd’hui, nous sommes en demi-finale, ce n’est pas grâce à nous les dirigeants mais c’est grâce à vous les supporters. Prenez l’exemple de vos frères RD-congolais de Luanda qui ont soutenu l’équipe comme il faut”.

Unique représentant RD-congolais encore en lice aux interclubs de la CAF, Mazembe se retrouve dans le dernier carré de la C1 sans pourtant bénéficier de l’appui financier du gouvernement. Le dernier espoir de la République a la lourde mission de redonner du sourire aux sportifs RD-congolais après l’élimination précoce de l’AS V.Club et FC St Eloi Lupopo. Malgré le pedigree impressionnant des deux clubs en Ligue des champions CAF, avec 11 titres pour Al-Ahly, tenant du titre et recordman du nombre de sacres, et 5 pour le TP Mazembe, les confrontations entre les deux écuries dans cette compétition restent relativement rares.

Ces deux mastodontes du football africain se sont tout de même croisés à quatre reprises au cours de leur histoire récente, à chaque fois en phase de groupes, avec un léger avantage pour les Cairotes. Deux victoires pour Al-Ahly -1-0 en 2002 et 2-1 en 2012-, un match nul 0-0 en 2002 et une victoire pour le TP Mazembe, 2-0 en 2012.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page