Sports

Jeux africains: le ministre SamaLukonde au secours des athlètes RD-congolais à Brazzaville

Pour leur participation aux 11èmes Jeux africains, la première vague des athlètes RD-congolais a traversé pour Brazzaville mardi 1er septembre. Mais à sa grande surprise, cette délégation a été interdite d’accéder au Complexe sportif de Kintélé, site d’organisation de ce tournoi multidisciplinaire, situé dans la banlieue de Brazzaville. Pour cause: le non payement par la RD-Congo de ses cotisations à l’Union africaine -UA.
Le pays de Joseph Kabila aurait à payer USD 220 000 d’arriérés de cotisation. Inquiété par cette situation humiliante, en bon père de famille, SamaLukonde, ministre RD-congolais de la Jeunesse, sports et loisirs, s’est rendu hier jeudi 3 septembre 2015 dans la capitale de la République du Congo.
Il a eu des échanges avec les autorités compétentes afin de trouver une issue favorable pour son  pays. Avant son départ, le ministre Lukonde a eu à s’entretenir avec son homologue ayant en charge le Budget et le président du Comité olympique congolais -COC- à ce sujet. «Nous avons promis un accompagnement du gouvernement et nous allons nous assurer que cet accompagnement aille jusqu’au bout. Au niveau du gouvernement, nous travaillons de manière méthodique et assurons que nous serons à chaque étape au rendez-vous», a assuré le ministre SamaLukonde, mardi 1er août juste avant le départ de la première délégation RD-congolaise pour Brazzaville.
A en croire Alain Badiashile, secrétaire général du COC, il n’y a pas de doute quant à la participation des athlètes RD-congolais aux 11èmes Jeux africains dont l’ouverture officielle est prévue ce vendredi 04 septembre à Brazzaville. Ces jeux, qui se tiendront jusqu’au 19 septembre, réunissent des sportifs venus de tous les coins du continent noir, qui auront l’occasion d’exprimer leurs talents. Toutes les disciplines sportives -badminton, escrime, boxe, gymnastique, volley-ball, judo, karaté, taekwondo, tennis, lutte associée, athlétisme, natation, football, handball et tant d’autres- sont concernées par ces jeux.
GLM

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer