Le Président de la RD-Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo «mérite un chapeau» pour l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie qui a ouvert ses portes le vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de pays de Patrice-Emery Lumumba. A la faveur d’un entretien accordé à «TV5 Monde», François Kabulo Muana Kabulo, ministre RD-congolais des Sports et loisirs, n’a pas caché son sentiment de joie pour saluer la détermination du Chef de l’État qui a tant bien que mal répondu aux attentes de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF.
Pour lui, le pays ne regrette pas des millions dépensés car, il sera bénéficiaire de ces infrastructures qui lui permettront d’accueillir n’importe quelle compétition sportive sur le continent. «C’est depuis 1960 que la RD-Congo n’a pas obtenu des infrastructures dignes de son nom. Nous sommes fiers du Chef de l’État. Ce sont des Jeux qui permettent la renaissance de notre sport qui a souffert longtemps par manque d’infrastructures sportives. Ce n’était pas facile pour organiser ces jeux. Nous avons concrétisé la volonté politique du Chef de l’État», a déclaré François Kabulo.
Visiblement, ces instruments vont contribuer aux préparatifs des athlètes RD-congolais dans des différentes compétions. Débutés le vendredi 28 juillet dernier, les IXèmes Jeux de la Francophonie ont été lancés au Stade des Martyrs de Kinshasa par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Cette cérémonie a connu la présence du Président togolais, Faure Eyadema, et des Premiers ministres ivoiriens, congolais, sénégalais et RD-congolais ainsi que de l’administratrice de l’OIF. Des jeunes talents -18 – 35ans- vont concourir dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives, ainsi qu’une discipline en animation périphérique, le «Nzango».