Dimanche 25 septembre 2016 à Kamalondo, les Corbeaux ont pu se hisser en finale de la Coupe de la Confédération africaine. Ils ont été tenus en échec, 0-0, par les Tunisiens d’Etoile du Sahel mais ont su conforter leur qualification grâce au nul arraché au match aller à Sousse. Le TP Mazembe se dirige vers une nouvelle étoile continentale et disputera sa cinquième finale continentale en l’espace de huit ans.
Le TP Mazembe règne encore sur le trône du football africain. Seule formation RD-congolaise encore en lice en compétitions interclubs de la CAF, le TP Mazembe s’en va à la conquête d’un nouveau sacre continental après s’être débarrassé de l’Etoile sportive du Sahel, tenant du titre, en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Pas de vainqueur ni de vaincu au terme de la double confrontation entre les deux protagonistes.
Au match aller, ils se sont quittés sur la note d’un but partout et au retour c’est un score nul et vierge. Ce score profite aux Corbeaux qui vont disputer leur cinquième finale en l’espace de huit ans dont deux en CAF-C2.
Géant du ballon rond africain, le TP Mazembe aligne cinq finales en huit ans. La série a commencé en 2009 lorsque le club glane, le 7 novembre, le trophée de la Ligue des champions. Les Corbeaux conserveront leur titre un an plus tard en battant en dernier sprint la formation de l’Espérance sportive de Tunis. Succès continental à la main, le club ira à la conquête du trône mondial mais se heurtera, 0-3, sur l’Inter de Milan conduite par la star africaine Samuel Eto’o en finale la Coupe du monde des clubs.
En 2013, les Badiangwena ont perdu leur première finale en version moderne de la CAF-C2 disputée face au CS Sfaxien de Tunisie. Après s’être butés la saison suivante en demi-finale de la Ligue des champions, manquant ainsi d’offrir aux férus du football l’occasion de vivre une finale 100% RD-congolaise, les protégés du Chairman Moïse Katumbi retrouveront le sommet du football en 2015 en raflant une nouvelle étoile au détriment de l’USM Alger.
Dans sa vitrine, le TP Mazembe totalise cinq titres en Ligue des champions. Le club lushois les a empochés en 1967, 1968, 2009, 2010 et 2015, avec en toile de fond trois Super coupes en 2010, 2011 et 2016. En plus de ces titres, les Englebertois ont remporté en 1980 la Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes.
Par ailleurs, en Ligue des champions, la finale opposera Zamalek à Mamelodi Sundows, repêché après la disqualification de V.Club.
Laurent OMBA
2 minutes de lecture