Sports

LINAFOOT: V.Club échoue, Mazembe poursuit son sans-faute

Cinq matches de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- se sont joués dimanche 10 septembre 2023 dans divers stades du pays. A Kinshasa, les supporters de V.Club ont passé une soirée cauchemardesque. Ces derniers ont vu leur club se faire surprendre au Stade Tata par l’AS Dauphins noirs de Goma 0-1. Mardochée Kalengalenga a marqué l’unique but de la rencontre à la 26ème minute de jeu. Même s’il alignait une équipe largement remaniée, Raoul Shungu, coach de V.Club, s’attendait peut-être à mieux de la part de son onze titulaire.

Les Verts et noirs de la capitale ont complètement manqué d’inspiration dans leur affrontement face aux Gomatraciens, qui n’ont pas été meilleurs, ont au moins mérité de repartir avec les trois points dans ce qui devrait être leur match le plus difficile dans le groupe. A 10 minutes du coup de sifflet final, de nombreux supporters de V Club ont jeté divers projectiles, notamment des canettes et des bouteilles, sur le terrain.

Dépassés, les éléments de la Police nationale commis au stade ont été obligés de se replier en attendant certaines unités venues en renfort sur la zone pour assurer la sécurité de cette rencontre et repousser les supporters en furie. Dans les gradins, les V.clubiens supporters ont houspillé les dirigeants ainsi que le staff technique en scandant en chœur: «Shungu, oyebela, équipe eza te! Comprenez: l’entraineur Shungu, tu dois comprendre que l’équipe n’existe pas».

Clairement, les fans n’ont pas pu digérer d’abord l’élimination précoce de leur équipe en Ligue des champions de la CAF et la défaite enregistrée dès la première journée du championnat. Face à cette situation, les supporters sont montés au créneau pour demander la démission de l’actuel staff technique avec à sa tête le coach Raoul Shungu. Cette méfiance a été manifestée plusieurs fois, mais l’entraineur de V Club est toujours «soutenu» par Bestine Kazadi, présidente du club. Une question qui se pose, est celle de savoir quelle peut être la solution idéale pour sortir l’équipe de cette crise?

Auteur d’un très bon début de saison, le TP Mazembe a poursuivi son sans-faute en battant le FC Lubumbashi sport sur le score de 3-0 au stade de Kamalondo grâce à un double de Joël Beya, inscrit respectivement à la 32 et 57ème minute de jeu. L’autre but des Corbeaux était l’œuvre de Magloire Ntambwe à la 52ème minute de jeu. Cette victoire a permis aux «Baba boys» de retrouver le podium du groupe A avec 9 points en trois sorties, alors que les Kamikazes restent avec 6 unités après trois matches livrés. Deux autres rencontres ont eu lieu au stade Dominique Diur de Kolwezi.

En première explication, l’AS Simba et la JS Groupe Bazano se sont neutralisés 1-1. En seconde rencontre, le FC Saint Eloi Lupopo a laminé la formation de l’US Panda B52 3-0. Horso Mwaku, avait ouvert le score à la 20ème minute de jeu avant que Kazema Baso et Manu Bola puissent finir le travail, respectivement à la 56ème et la 79ème minute.  A Kindu, l’AC Rangers, adversaire de l’AS Maniema union, ne s’est pas présentée au stade Joseph Kabila de Kindu. Après le constat de l’absence totale des Académiciens, fait par les officiels, l’AS Maniema union a remporté le match par forfait 3-0.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page