
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- Côte d’Ivoire 2023 touchent à leur fin, et les équipes encore en course veulent déjà commencer à mieux affuter leurs armes pour répondre présent à ce rendez-vous qui aura lieu du 13 janvier au 21 février 2024. La rédaction du journal «AfricaNews» vous donne la date, l’horaire et le lieu de la publication de la liste des Léopards.
Les rencontres de la dernière journée des éliminatoires de la CAN/Côte d’Ivoire 2023 c’est pour bientôt. Pour cette 6ème et dernière journée du groupe I qui va opposer les Léopards aux Crocodiles du Nil du Soudan, samedi 09 septembre prochain, Sébastien Desabre, Manager-sélectionneur de la RD-Congo va publier sa liste des joueurs retenus, le jeudi 24 août 2023 à 11h00’. Ce, au cours d’une conférence de presse qu’il tiendra au siège de la Fédération congolaise de football association -FECOFA.
Leader du groupe I avec 9 points soit à deux longueurs du Gabon et la Mauritanie, tous deux ex aequo avec 7 points et le Soudan 6 points, les hommes de Desabre n’auront besoin que d’un nul ou d’une victoire pour valider leur ticket au pays de Didier Drogba.
L’autre qualifié sera connu la même date entre la Mauritanie et le Gabon à Nouakchott. Par ailleurs, la sélection RD-congolaise a remonté la pente à une vitesse d’éclaire jusqu’à prendre la première place du groupe I avec 9 points à un match de la dernière journée suite à sa requête introduite auprès de la CAF contre la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie -FFRIM, dans l’affaire du joueur Khadim Diaw.
A cet égard, le jury disciplinaire avait déclaré que «le match n°77 RD-Congo vs Mauritanie et le Match n°101 Mauritanie vs RD-Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN Total Energies Côte d’Ivoire 2024 perdus par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 disciplinaire». Aussi, la CAF a «infligé à la FFRIM une sanction de USD 10.000». De quoi se rapprocher encore un peu plus d’une qualification qui s’est avérée hypothétique au départ.
Roddy Grâce BOSAKWA