Sports

LINAFOOT: les athlètes rappelés sur l’arène

Interrompue en vue de permettre la tenue de la première édition du Tournoi international de football de la RD-Congo -TIFOCO-, la Vodacom Ligue 1 a repris ses droits ce jeudi 23 janvier, conformément au nouveau calendrier publié par la Ligue nationale de football -LINAFOOT.

Ce sera la manche retour qui débutera en cette 3ème semaine de l’an 2020. Les différents protagonistes au titre national devant leur permettre de se qualifier à la prochaine édition des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. D’entrée de jeu, Lubumbashi Sport accordera son hospitalité au  Sa Majesté Sanga Balende, déjà à Lubumbashi depuis 10 jours, au stade TP Mazembe de Lubumbashi. D’ici la fin du mois de janvier, une dizaine de rencontres est prévue. Moment tant attendu de cette ultime manche, le classico retour entre le TP Mazembe et l’AS V.Club interviendra dans un mois jour pour jour, soit le 23 février, huit jours avant, le DCMP affrontera l’AS V.Club dans le grand derby kinois.

V-Club Vs DCMP: quand le derby se transporte dans les couloirs de LINAFOOT

Concernant la rencontre entre les vert et noir et les vert et blanc de la capitale, la course au titre a pris un chemin très peu orthodoxe voire non fair-play.

D’un côté, V.Club a dénoncé l’utilisation illicite du joueur Borel Tomandzoto, du Congo Brazzaville. Si les faits sont avérés, le club vert et blanc risque la perte d’au moins 10 points en championnat national. Ce qui laisse croire à plus d’un, que c’est l’objectif poursuivi par les «Banambongo». En effet, les vert et noir de Kinshasa dénonce son utilisation sans que le DCMP n’ait obtenu le Certificat international de transfert -CIT- de l’ancien international U17 et U20 des Diables Rouges du Congo Brazza.

De l’autre côté, le DCMP a, à son tour, introduit une lettre à la LINAFOOT sur l’utilisation frauduleuse du joueur Ava Dongo. En effet, le Daring reproche à l’AS V.CLUB d’avoir aligné un joueur qui devrait évoluer au sein de la Jeunesse sportive de Kinshasa,  club évoluant en seconde division. Pour les vert et blanc, ce défenseur a été transféré au sein de l’AS V.CLUB au mépris des RGS. Afin de tirer au clair cette situation, la LINAFOOT a saisi la FECOFA, qui malheureusement à envoyer balader l’organisateur de la plus grande 

Brice NLANDU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer