
Le torchon continue à brûler entre la Fédération de Karaté-do du Congo -FEKACO- et la Division provinciale des Sports et loisirs du Haut-Katanga. A la base: l’élection de Miguel Buba Kayembe à la tête de la Ligue de Karate-do du Haut-Katanga -LIKAHKAT, contestée par la FEKACO dirigée par L’a Kombo Freddy. Cette contestation a surpris le chef de division, Valentin Kitenge, qui, selon lui, l’arrêté ministériel portant révision des modalités d’organisation des élections des organes dirigeants du mouvement sportif de la RD-Congo avait été respecté de bout en bout.
Clairement, a-t-il fait savoir, la Division provinciale des Sports et loisirs pouvait s’attendre à des contestations venant des candidats malheureux, mais pas de la fédération. A l’en croire, les entités électrices ayant exprimé leur volonté dans les règles démocratiques, en se choisissant leurs dirigeants dans la forme régulière. Valentin Kitenge a cependant brandi l’article 93 de la Constitution qui donne le ministre des Sports et loisirs le pouvoir sur toutes les fédérations sportives étant responsable de son département. Il a également précisé que le pouvoir de tutelle comprend l’ensemble des moyens de contrôle réglementaire dont dispose cette autorité sur l’entité sous tutelle, en vue de la maintenir dans le respect de la loi et de faire prévaloir un intérêt public supérieur.
Aussi, a-t-il rappelé, «l’article 204 de la loi fondamentale qui place l’administration des sports comme matière de la compétence exclusive des provinces…». De son côté, la FEKACO a demandé, au travers d’une correspondance, à la Division provinciale des Sports et loisirs de «rappeler à l’ordre tout le monde ayant pris part à ces élections de la non prise en considération des résultats publiés pour ne pas créer un précédent dans le fonctionnement de la ligue».
Pour elle, les élections organisées le dimanche 10 septembre dernier ont violé les textes réglementaires régissant les sports en RD-Congo et les statuts de FEKACO. Par ailleurs, la Division provinciale des Sports et loisirs de la province cuprifère informe l’opinion publique, quant à l’organisation des élections, que la procédure suivie est «régulière et demeure non contestée à ce jour par les parties prenantes», rappelant qu’aucune crise n’est constatée au niveau de la ligue, les dirigeants ayant été élus et acceptés par leurs administrés. En dépit de ce bras de fer, le comité Kayembe, récemment élu pour un mandat de 4 ans, ne lâche pas le morceau et veut faire le relooking de Karate-do au Haut-Katanga son cheval de bataille.