Après des grands sacrifices consentis par la Fédération congolaise de basketball -FECOBA, les Léopards ont pris part à la 1ère édition de l’AfroCAN 2019. Un championnat réservé uniquement aux joueurs évoluant sur le continent. C’est donc dans la douleur que les poulains du coach Charly Buzangu ont remporté le trophée de cette compétition. Soucieuse de faire flotter le drapeau tricolore RD-congolais, la FECOBA a eu à contracter des dettes pour permettre à l’équipe de se rendre à Bamako, au Mali, pour prendre part au championnat. Comme en 2017 lors de la Coupe d’Afrique de basket en Tunisie, les Léopards n’ont pas bénéficié du soutien du gouvernement. Sans préparation digne de ce nom, la sélection RD-congolaise de basketball masculin vient d’accoucher de son premier trophée continental à l’AfroCAN 2019. En effet, les Léopards n’étaient pas comptés parmi les favoris de cette 1ère édition à laquelle prenaient part de grandes nations africaines. Composée des joueurs déterminés, la sélection RD-congolaise a, dès le début de la compétition, marqué les esprits en enchainant les victoires.
Faute de diffusion télévisée, des matchs suivis sur les réseaux sociaux
Tenant à faire vivre les fans de la balle au panier l’AfroCAN 2019, la Fédération RD-congolaise a sollicité l’implication de la Fédération internationale de basketball -FIBA-, pour faire passer le direct des matchs des Léopards sur sa page Facebook et sur Youtube. Chose assez incompréhensible dans un pays tel que la RD-Congo où l’on diffuse en grande pompe des compétitions auxquelles le pays ne prend presque pas part. Malgré cela, les supporters des Léopards restés au pays et disséminés à travers le monde ont dépensé leurs sous afin de pousser les athlètes vers ce sacre qui restera à jamais gravé dans les annales du basketball africain.
Les stats encourageant pour un futur plus prometteur
Ayant dominé du début à la fin l’AfroCan-Messieurs, il est plus qu’évident que des Léopards figurent sur la liste de meilleurs joueurs de cette compétition. Très performent tout au long du championnat, Maxi Shamba a été désigné meilleur joueur du tournoi, ainsi que Jordan Sakho. Ils figurent parmi les 5 majeurs de la compétition aux côtés de Tylor Ongwae et Tom Wamukota du Kenya ainsi que d’Edson Ndoniema de l’Angola.
Classement final:
1. RD-Congo; 2. Kenya; 3. Angola; 4. Maroc; 5. Mali; 6. Tchad; 7. Tunisie; 8. Algérie; 9. Egypte; 10. Côte d’Ivoire; 11. Nigéria ; 12. Guinée
Brice NLANDU