Sports

Les Léopards réussissent leur entrée face aux Mauritaniens, 1-0

L'équipe RD-congolaise des joueurs locaux
L’équipe RD-congolaise des joueurs locaux
Lancé depuis le 11 janvier dernier en Afrique du sud, le troisième championnat d’Afrique des nations -CHAN- a accueilli mardi 14 janvier les matches du groupe D. Au menu, la RD-Congo qui a réussi sa première sortie face à la Mauritanie, 1-0, à Polokwane. En première période, les Léopards de la RD-Congo se sont montrés très offensifs et déterminés. A 15 minutes de l’entame de jeu, l’avant-centre Eddy Emomo tente sa chance par un tir cadré que  le portier Mauritanien renvoie de justesse.
Dans l’entre-temps, les fauves RD-congolais sont contraints d’évoluer sans leur coach Santos Muntubile, expulsé pour protestation. Leur moral n’est pas entamé pour autant. Avec des belles combinaisons, les Léopards réussissent à inquiéter la défense mauritanienne à maintes reprises mais ils occasionnent deux corners qui n’ont pas apporté le danger dans le camp adverse. Manquant diverses opportunités d’ouvrir la marque, les deux équipes terminent la première période sur un score vierge. Dès la reprise, la Mauritanie tente sa chance sur une frappe cadrée renvoyée par le gardien Kidiaba.
A la 48ème minute, l’attaquant des Léopards Mubele est fauché par le défenseur Mamadou et l’arbitre siffle le penalty. Eddy Emomo s’en charge et réussit à transformer le penalty en but. Les Léopards prennent l’avantage. Côté mauritanien, la nervosité s’installe et les fautes se multiplient. L’une contraint l’arbitre central à expulser le capitaine mauritanien Bakha. A la 60ème minute, les Mourabitounes s’offrent un corner bien tiré de la tête, mais Kidiaba s’interpose.
Six minutes plus tard, Kimoto procède à un changement, remplaçant un attaquant par un défenseur pour renforcer les lignes-arrières des Léopards. Le défenseur Bangala remplace l’attaquant Guy Lusadisu. Avec cette victoire, les Léopards empochent 3 points et prennent la tête du groupe après le nul vierge qui a sanctionné la rencontre Gabon vs Burundi. S’ils battent le Gabon le Gabon le 18 janvier prochain, les RD-Congolais auront assuré leur qualification au prochain tour.
EMT et GLM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer