La demi-finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024 ne restera pas la dernière image de Sébastien Desabre sur le banc de l’équipe nationale des Léopards de la RD-Congo. Le sélectionneur-manager, en place depuis août 2022, conduira les Fauves RD-congolais au moins 5 ans de plus. La Fédération congolaise de football association -FECOFA- a annoncé, jeudi 23 mai 2024, que le technicien français a paraphé un nouveau contrat le liant jusqu’en 2029. Raphaël Hamidi, adjoint de Desabre, Pamphile Mihayo, troisième entraîneur et Robert Kidiaba, entraîneur des gardiens vont également poursuivre leur mission en sélection nationale.
«Nous sommes ravis de vous annoncer la prolongation pour 5 années supplémentaires en tant que sélectionneur de l’équipe nationale homme senior A de la RD-Congo», a publié la FECOFA sur sa page Facebook. Successeur de l’Argentin Hector Cuper après son échec lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire, l’ex-sélectionneur des Grues de l’Ouganda a hérité d’une équipe en coma, dernière de son groupe avec 0 point.
Après avoir réussi la double confrontation contre les Mourabitounes de la Mauritanie -une victoire à Lubumbashi et un nul à Nouakchott-, l’homme qui incarne la résurrection de cette sélection, est allé surprendre les Panthères du Gabon en Franceville 2-0, avant de battre le Soudan à Kinshasa pour finalement valider le ticket qualificatif pour la phase finale de la CAN. Tombée dans un groupe difficile en compagnie du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie, la RD-Congo a fini deuxième de son groupe avec 3 points.
En huitièmes de finale, les coéquipiers de Chancel Mbemba ont résisté héroïquement face à l’Égypte, avant de l’éliminer au terme d’une séance des tirs au but quasi parfaite. En quarts de finale, ces derniers ont arraché leur qualification pour les demi-finales, 9 ans plus tard, en venant à bout de la Guinée 3-1. Les Léopards n’avaient plus intégré le dernier carré depuis 2015, année où ils avaient été battus par la Côte d’Ivoire,1-3, championne d’Afrique en titre. Comme en 2015, le pays hôte n’a laissé aucune chance aux RD-Congolais de Desabre d’atteindre la grande finale de la CAN.
Le successeur de Hector Cuper et sa bande n’ont pas pu décrocher la troisième place de la CAN des Ivoiriens après leur défaite au bout du suspense face l’Afrique du Sud. Pas de médailles pour cette CAN, mais un message tout de même positif pour la suite. C’est d’abord le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui avait reçu les Léopards pour les congratuler pour le parcours honorable réalisé en terres ivoiriennes. Après la prolongation de son contrat, Sébastien Desabre a promis qu’il fera de bons résultats dans les prochaines échéances.
«Je suis désormais lié à la FECOFA jusqu’en 2029. Je reste. Ensemble, nous ferons de grandes choses. En avant pour de nouvelles victoires avec les Léopards», a-t-il publié sur sa page Facebook. Le demi-finaliste de la dernière CAN a récemment dévoilé sa liste de 25 joueurs retenus pour les matches contre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Éperviers du Togo, dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux matches vont se jouer en l’espace de trois jours. Actuellement, troisièmes au classement, les RD-Congolais iront défier les Sénégalais le 6 juin prochain à Dakar, avant la réception du Togo, le 9 juin à Kinshasa.