Le tour de cadrage retour disputé dimanche 5 décembre dernier a enfin livré son verdict. On connaît d’ores et déjà 14 des 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Le TP Mazembe est le seul représentant RD-congolais qualifié pour la phase des poules de cette compétition africaine de la CAF-C2.
Hormis le TP Mazembe, le CS Sfaxien, et de la RS Berkane qui poursuivront bel et bien l’aventure, il y a aussi le FC Pyramids et Orlando Pirates, Coton Sport du Cameroun, et l’ASEC Mimosas. Grâce à l’exploit de l’US Gendarmerie Nationale, le Niger est parvenu à placer un ambassadeur RD-congolais en phase des poules pour la deuxième fois de son histoire.
L’Egypte comptera deux représentants, tandis que l’Algérie et la Libye ont l’occasion de l’imiter en fonction du résultat des deux derniers matchs non joués : d’une part celui entre la JS Kabylie, battue 1-0 à l’aller, et les Royal Léopards, reporté à une date ultérieure en raison des problèmes de déplacement provoqués par le Covid-19.
D’autre part, celui entre les Libyens d’Al Ittihad et les Nigérians d’Enyimba, victoire 2-0 des Nigérians au retour, dont la manche aller avait été reportée pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, la Confédération africaine de football -CAF- n’a pas encore communiqué la date de ces deux matches, ni celle du tirage au sort de la phase de groupes.
Ci-dessous, les 14 qualifiés pour la phase de groupes :
Orlando Pirates -Afrique du Sud-
JS Saoura -Algérie-
Coton Sport -Cameroun-
ASEC Mimosas -Côte d’Ivoire-
AS Otoho d’Oyo -Congo-Brazza-
Al-Masry -Egypt-
Pyramids -Egypt-
Al-Ahly Tripoli -Lybie-
RS Berkane -Maroc-
US Gendarmerie Nationale -Niger-
TP Mazembe -RD-Congo-
Simba -Tanzanie-
CS Sfaxien -Tunisie-
Zanaco -Zambie-
RGB