Sports

Lingwala : Ngunda Lokombe championne du tournoi Jésus-Noël Sheke

En plus de la coupe, l’équipe gagnante de ce challenge bénéficie d’un chèque bancaire de FC 4 millions pendant que la vice-championne, l’équipe Beau vent, s’en sort avec FC 2.500.000 et la Voix du peuple arrive en 3ème position gagne FC 1.500.000

Qualifié du sport roi, le football brise les barrières raciales, culturelles et sociales. Il consolide les liens d’humanisme et renforce le vouloir vivre commun. Jésus-Noël Sheke, notable de Lingwala et Directeur général du Site touristique de la N’sele -STS-, l’a bien compris.

Dans le cadre de renforcer les liens et la fraternité entre les jeunes de la commune de Lingwla, il a organisé, à travers la fondation qui porte son nom, un tournoi de football. Ce challenge s’est déroulé du 20 août au 4 septembre 2022 aux terrains Ogal, Comete, PLC et Académie des beaux-Arts de Kinshasa et a opposé les jeunes de moins de 20 ans.

C’est le terrain de la RTNC/Lingwala qui a accueilli la finale opposant les équipes de Ngunda Lokombe et de Beau vent, en présence des ministres Modero Nsimba et Yves Bunkulu respectivement du Tourisme et de la Jeunesse, sans oublier les autorités politico-administratives et policières de la ville de Kinshasa ainsi que les dirigeants sportifs. En tout cas, l’élite de Lingwala, dans les différents domaines, était au rendez-vous. Sur le terrain, après 0 but partout dans le temps règlementaire, l’équipe de Ngunda Lokombe a eu le dessus sur celle de Beau vent au tir au but: 4-1. Le premier tir de l’équipe de Beau vent a été repoussé par le gardien de but, le deuxième a percuté le poteau tandis que le 3ème a gagné le filet.

Tous les 4 tirs de Ngunda Lokombe étaient dans le filet. Comme quoi, cette équipe a soulevé sa coupe après un duel durement disputé sous un soleil de plomb le dimanche 4 septembre 2022. C’est le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, qui a remis le trophée aux champions. Plusieurs prix ont été remis notamment au meilleur joueur, meilleur buteur, meilleure équipe, meilleur entraineur, etc. Les trois premières équipes du challenge Jésus-Noël Sheke ont été gratifiées.

En plus de la coupe, l’équipe gagnante de ce challenge bénéficie d’un chèque bancaire de FC 4 millions pendant que la vice-championne, l’équipe Beau vent, s’en sort avec FC 2.500. 000 et la Voix du peuple arrive en 3ème position gagne FC 1.500.000.

Avant la remise des prix, l’organisateur du tournoi, Jésus-Noël Sheke, a remercié toutes les équipes qui ont pris part à ce challenge, leur invitant à la solidarité et à l’unité. Il a aussi remercié le premier sportif RD-congolais, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui ce challenge a été dédié ainsi que les ministres Modero Nsimba et Yves Bunkulu.

Ce challenge a véritablement scellé un mariage avec la Fondation Jésus Noël Sheke et la population de Lingwala. Les jeunes se sont dits honorés par ce tournoi qui ravivent la fraternité entre les jeunes des différents quartiers de la commune de Lingwala. Le tournoi s’est clôturé sur une soirée dansante agrémentée par l’artiste musicien Héritier Watanabe et les autres musiciens invités à cette fin.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page