Sports

Les Léopards en route pour Mbankomo

Un groupe restreint composé essentiellement des joueurs évoluant au pays a effectué ce déplacement avant d’être rejoint par ceux venus d’autres continents, notamment Europe et Asie
Après la publication de la liste des présélectionnés par le sélectionneur Florent Ibenge, place à la préparation. Reçus par le Premier ministre Samy Badibanga, lundi 26 décembre dernier, les Léopards se sont mis en route pour Mbankomo au Cameroun où ils affûteront leurs armes en perspective de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- 2016. Un groupe composé essentiellement des joueurs évoluant au pays a effectué ce déplacement avant d’être rejoint par ceux venus d’autres continents, notamment Europe et Asie.
Plongée dans un groupe réputé pool de la mort, la RD-Congo se met au travail pour répondre efficacement et brillamment présente à la prochaine CAN qui ouvrira les portes à partir du 14 janvier 2017. Les Léopards quittent Kinshasa ce mercredi 28 décembre à destination de Mbankomo au Cameroun où ils éliront leur quartier général avant le déplacement d’Oyem. Seul un groupe restreint composé essentiellement des joueurs évoluant au pays sont de la partie avant d’être rejoint par ceux venus d’autres continents, notamment Europe. Les joueurs évoluant au vieux continent rejoindront la sélection jeudi 29 novembre et ceux du championnat anglais se rendront au Cameroun après le boxing-day. La veille de leur départ, les Léopards de la RD-Congo ont été reçus par le Premier ministre Samy Badibanga qui leur a rassuré d’un soutien tous azimuts de toute son équipe ainsi que de toute la nation. Les poulains de Florent Ibenge affronteront en amical les Lions d’Atlas du Cameroun le 5 janvier prochain. Un jour avant cette rencontre, le sélectionneur national dévoilera les 23 qui feront la campagne gabonaise. En attendant, 31 joueurs figurent sur la liste des présélectionnés d’Ibenge. Blessés, Yannick Bolasie et Padou Bompunga sont les grands absents de cette liste qu’intègre Benik Afobe après la régularisation de son dossier par la FIFA. Longtemps descendu aux enfers après avoir brillé de mille feux avec les Fauves, Meschack Elia retrouve la sélection aux côtés d’autres joueurs évoluant au pays comme Ricky Tulenge du DCMP -meilleur buteur de la zone Ouest de la LINAFOOT, qui fait ses premiers pas chez les A. Bijimine et Ikoko Jordan sont les deux nouvelles figures de la formation nationale. Jeremy Bokila et Hervé Kagé n’ont pas, eux, boudé leur plaisir d’enfiler à nouveau la tunique tricolore des Léopards. Les poulains d’Ibenge entrent en lice le 15 janvier 2017 face aux Lions d’Atlas du Maroc. Leurs prochains adversaires, pour le compte de la phase de groupe, seront les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Eperviers du Togo.
Les adversaires des Léopards aussi s’apprêtent
Pendant ce temps, les adversaires des Léopards affûtent eux aussi leurs armes. Sélectionneur des Lions d’Atlas du Maroc, Hervé Renard a présélectionné 26 joueurs avec qui il se rendra aux Emirats arabes unis pour un stage bloqué de dix jours. Ses poulains livreront deux matches amicaux face à l’Iran et à la Finlande avant de rallier le Gabon.  Privé de son milieu de terrain, Younes Belhanda, victime d’une blessure, le technicien français a opté pour un groupe jeune et sans expérience. Seuls sept joueurs ont participé une fois au moins à la CAN. Le coach pourra toutefois compter sur les services de l’expérimenté défenseur de la Juventus, Mehdi Benatia. Claude Leroy et les Eperviers du Togo effectueront la préparation avec un groupe de 25 joueurs auquel fait partie le vétéran Emmanuel Sheyi Adebayor sans club actuellement. L’attaquant togolais pourrait finalement affronter les Léopards après le rendez-vous manqué, pour des problèmes digestifs, lors de la CAN égyptienne de 2006. En bon dénicheur comme il a su le faire durant son passage chez les Léopards, le sorcier blanc a convoqué un jeune joueur évoluant en deuxième division togolaise, Victor Nakafu. La liste de présélection des Eléphants de la Côte d’Ivoire sera dévoilée ce mercredi 28 décembre par le sélectionneur Philippe Dussuyer. Avec l’absence de Gervinho, blessé, et les contre-performances de Wilfried Bony, les Ivoiriens iront, vaille que vaille, défendre leur trophée au Gabon où se tiendra la fête continentale du ballon rond du 14 janvier au 5 février 2017.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page