ActualitésNationSports

JDF : Le Conseil d’orientation fait l’état des lieux préparatoires

La RD-Congo ne veut rien laisser au hasard pour la réussite totale des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa prévus du 19 au 28 août 2022. C’est dans ce cadre que s’est tenue mercredi 28 avril 2021, la réunion du Conseil d’orientation. « La 19ème réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie -CIJF- en session ordinaire, format experts, s’est tenue mercredi en visio-conférence pour aborder l’état des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie», indique un communiqué de presse signé par Mme Bibiche Mbonga Magalu Engwanda, présidente de la commission Communication du Comité des IX èmes Jeux de la Francophonie.

Au cours de cette réunion, explique le communiqué de presse, les présidents de toutes les commissions du Comité d’organisation de cette messe francophone ont présenté, chacun en ce qui le concerne, leurs rapports sur l’état d’avancement des préparatifs au niveau de leurs commissions.

A la fin de la présentation de tous les rapports, des orientations et des recommandations ont été données à tous les présidents des commissions pour la prochaine session déjà en préparation en vue de faire une dernière harmonisation pour le grand rendez-vous de Kinshasa. Il convient de souligner que le Conseil d’orientation est l’organe délibératif du CIJF. Composé de 17 représentants d’Etats ou de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie -OIF-, il se réunit aux formats experts selon la configuration bien précise: 9 experts représentant leur ministre chargé des Sports et 8 membres de la Conférence des ministères de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie -CONFEJES-, 8 experts représentant leur ministre chargé de la Culture.

Le même communiqué indique que le Conseil d’orientation peut se réunir tous les quatre ans au niveau ministériel l’année précédant les Jeux. Ces réunions préparatoires témoignent clairement que la RD-Congo est véritablement ne route pour les IX èmes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2022. 

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer