Le Directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PNTIC-, Maitre Séraphin Umba Kapepe, a, comme à l’ouverture des assises jeudi 27 octobre 2022, procédé à la clôture de la session de validation technique des schémas directeurs informatiques du système de gestion intégrée de l’administration publique, le vendredi 28 octobre au salon bleu de l’immeuble du gouvernement.
A cette occasion, Maitre Séraphin Umba a, au nom du ministre Augustin Kibassa Maliba, félicité les participants à ces travaux qui, durant deux jours, ont fait preuve de rigueur dans l’analyse des schémas directeurs proposés par la Compagnie africaine de révision des entreprises -COARES. Tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son impulsion, qui a permis au gouvernement par le biais du ministère des PTNTIC de mettre en œuvre le Plan national du numérique. Pour le représentant personnel du ministre Augustin Kibassa, le gouvernement est convaincu que ces assises serviront de levier pour préparer de manière cohérente la numérisation et affermir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.
Après cette étape de validation, la prochaine étape est le Conseil des ministres pour décision de mise en œuvre. Ces assises dirigées par Pero Marcel, conseiller du ministre en charge des compétences, s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du «Plan directeur des systèmes d’information de l’administration et services publics de l’État 2019-2025». Le gouvernement de la République est appelé par le ministère des PTNTIC à élaborer les schémas directeurs informatiques sectoriels en vue de préparer la digitalisation des services publics ou l’administration qui est une priorité dans la vision du Chef de l’Etat déclinée dans le Plan national du numérique via un déploiement et renforcement des Directions archives et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -DANTIC- dans toute l’administration, établissement et services publics au niveau national, provincial et local.
Patronnée par le ministère des PTNTIC, la présente session a analysé et validé sept schémas directeurs informatiques proposés pour les secteurs de la Fonction publique -ressources humaines-; Agriculture, Pêche et Élevage; les Transports, voies de communication et désenclavement -mobilité- et PTNTIC; la Santé publique -Couverture santé universelle-; l’Education; Finances publiques, Mines et Hydrocarbures. D’autres schémas directeurs seront validés dans les prochains jours. Les délégués qui ont constitué l’assistance, sont des experts désignés par les différents ministères et structure étatique.