Sports

Léopards : qui Desabre va-t-il convoquer pour affronter la Mauritanie et le Soudan?

Ce jeudi 2 novembre à 13 heures, le sélectionneur des Léopards de la RD-Congo, Sébastien Desabre, va publier la liste des joueurs convoqués pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui va se jouer conjointement au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Qui feront partie de cette liste? Esquisse de réponse avec AfricaNews.

Lors de deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, les Léopards vont tour à tour affronter la Mauritanie, le 15 novembre à Kinshasa, et le Soudan, trois jours plus tard en Libye. En prévision de ces deux rencontres, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, devra convoquer entre 23 et 26 joueurs ce jeudi 2 novembre.

Au poste de gardien de but, Sébastien Desabre pourrait aller sur l’enchainement des performances en renouvelant sa confiance à Lionel Mpasi qui garde les cages des Léopards depuis la victoire face au Gabon en juin dernier lors des éliminatoires de la CAN 2023. Joël Kiassumbwa, qui s’est remis depuis peu de sa blessure, postule à nouveau pour un poste en sélection nationale lui sur qui Desabre avait porté le choix pour la double confrontation face à la Mauritanie en mars dernier toujours dans le cadre des éliminatoires. Ces deux portiers seront, sans doute, accompagner de Baggio Siadi qui bénéficie d’un important temps de jeu avec le TP Mazembe, contrairement à Dimitri Bertaud de Montpellier, convoqué pour la première fois lors du rassemblement d’octobre dernier, qui n’a aucune minute depuis le début de la saison et dont la situation est quasi-similaire à celle d’Esdras Kabamba.

En défense, Desabre devrait, comme lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN début septembre, retenir 8 défenseurs. Certains joueurs font figure d’évidence: Chancel Mbemba, Gédéon Kalulu, Henock Inonga Baka et Arthur Masuaku. Ils devraient être accompagnés de Rocky Bushiri, Joris Kayembe, Batubinsika Dylan et Brian Jephté Bayeye.

Dans l’entre-jeu, Samuel Moutoussamy et Gaël Kakuta vont être de la partie. Avec eux, William Balikwisha, Charles Pickel, auteur d’une bonne prestation lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN face au Soudan, et Edo Kayembe.

Dans le secteur offensif, c’est là où Sébastien Desabres est le mieux armé. Il a l’embarras du choix. Surtout avec l’arrivée de Simon Banza en pointe d’attaque. Cédric Bakambu, Théo Bongonda, Meschack Elia, Jackson Muleka, Fiston Mayele, Ben Malango, Silas Katompa, et Yoann Wissa vont participer aux rencontres de ce mois de novembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page