Sports

Léopards: les animateurs crient à une coterie d’Otis Ngoma sur le choix des joueurs

L’élimination précoce de la RD-Congo au dernier Championnat d’Afrique des Nations -CHAN- Algérie 2022 n’a toujours pas été digérée par les amoureux du ballon rond RD-congolais. Surtout que c’est pour une première que les Léopards A’ se fassent éliminer au premier tour de cette compétition sans marquer le moindre but. Une pullule amère qui reste coincer même à la gorge des supporters qui n’en reviennent toujours pas et crient à une coterie du sélectionneur national Otis Ngoma sur le choix des joueurs.

«Avant le début de la compétition, quelques têtes du staff technique reprochaient à Otis Ngoma d’avoir fait une coterie sur le choix des joueurs. Puisque voir ce que les Léopards Chan viennent de faire, c’est insulté le football du pays», a vociféré Thomas Iyala, président des animateurs des Léopards foot au micro de l’émission Sport dimanche diffusée le 5 février à la RTNC. Et de poursuivre : «nous avons été humiliés. Florent Ibenge alors sélectionneur de l’équipe nationale, bien qu’il perdait certaines rencontres mais pas au premier tour. Pourtant nous étions convaincus que le Président de la République allait brandir cette coupe. Mais pas avec l’équipe que Otis Ngoma nous a présentée», a-t-il laissé entendre.

Des résultats qui n’ont pas laissé indifférent Trésor Lualua, ancien joueur et l’une des légendes du football RD-congolais. A l’en croire, l’image que les Léopards A’ ont vendue lors du Chan a rabaissé le football local de la RD-Congo.

«La prestation de la RD-Congo lors de ce Chan a rabaissé le football national. Si on posait la question à Sébastien Desabre de choisir quelques joueurs locaux pour étoffer la sélection A, je mets ma main à couper, il ne choisira aucun après ce qu’il vient de voir. Et là, c’est clair qu’il va plus construire l’équipe avec les joueurs professionnels. Pourtant à notre époque, c’était plus l’ossature nationale qui constituait l’équipe nationale», regrette-t-il.  Et de conclure : « Quand je suis arrivé pour la première fois en 2002, nous n’étions pas plus de 6 professionnels. Il y avait moi, Shabani, Jason Mayele et Dinzey».

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page