Sports

Foot RD-congolais: Vidiye Tshimanga, président du FC les Aigles du Congo, veut apporter sa pierre à l’édifice

Le staff dirigeant du FC les Aigles du Congo veut développer le club de la capitale dans le but d’en faire l’une des écuries les plus puissantes de l’Afrique, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Lors un point de presse organisé le mardi 27 février à Kinshasa, Vidiye Tshimanga, numéro 1 des Samouraïs, a dévoilé les ambitions de son équipe chérie.

Dans des propos rapportés par “7sur7.cd”, Vidiye Tshimanga s’est confié sur le nouveau cycle dans lequel le club de Kinshasa s’est engagé. “Nous sommes vraiment ambitieux et comme notre slogan le dit, nous avons plus de rêves que d’objectifs. Ensemble avec nos staffs, notre direction ainsi que nos partenaires, nous travaillons pour offrir à la RD-Congo un des clubs les plus sérieux, répondant aux normes internationales. Notre organisation est impeccable et je tiens d’ailleurs à féliciter mes collaborateurs pour ça. Nous donnons rendez-vous à tous les sportifs RD-congolais dans quelques années”, a déclaré Vidiye Tshimanga. Créé en août 2023, le FC les Aigles du Congo a transformé le coup d’essai en coup de maître en validant le ticket pour la phase de play-offs de la Ligue 1.

Bluffants, les Samouraïs ont réussi à venir à bout de certains habitués du championnat, notamment l’AS V.Club de Kinshasa. Les protégés de Vidiye Tshimanga ont battu ceux de Bestine Kazadi à l’époque sur le score de 1-0. Qualifié à la dernière étape du championnat, le FC les Aigles du Congo veut emboîter le pas à l’AS Maniema Union de Kindu qui a, en 2008, joué pour la première fois la Coupe de la CAF deux ans après sa création.

Mukoko Amale désormais Samouraï

Cette soirée a connu également l’officialisation du transfert de Dieumerci Mukoko Amale. Comme évoqué depuis plusieurs jours par les internautes, l’international RD-congolais a finalement rejoint le FC les Aigles du Congo, qui espère profiter de son expérience en Ligue 1.

Considéré comme l’un des plus grands latéraux de sa génération, MK23 a marqué les esprits au DCMP. Aussi bien ses performances de balle au pied que sa mentalité de guerrier en ont fait l’une des pièces maîtresses de DCMP de Zahira Mwiny, Otis N’goma, Andréa Agostinelli et Isaac Ngata. Chez les Immaculés, Mukoko a joué en 2019 la phase de groupes de la Coupe de la CAF où son club avait fini troisième du groupe avec 10 points.

A 21 ans, Mukoko Amale avait reçu sa première convocation avec la sélection nationale de la RD-Congo U-23 dirigée à l’époque par N’sengi Biembe, dans le cadre des éliminatoires de la CAN. Cerise sur le gâteau, il est sélectionné en équipe nationale senior pour prendre part aux éliminatoires de la CAN Cameroun/2022. Quelques mois plus tard, Mukoko Amale était appelé par Hector Cuper, successeur de N’sengi Biembe, pour les éliminatoires du Mondial Qatar 2022.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page