
Les Léopards handball seniors dames sont arrivées ce mardi à Kinshasa pour les derniers réglages en prévision de la Coupe d’Afrique des nations de la spécialité qu’elles ont l’avantage de jouer à la maison pour la première fois de l’histoire, du 27 novembre au 7 décembre 2024 à Kinshasa. Le président de la Fédération congolaise de handball, Amos Mbayo, et tout son staff ont fait le déplacement de l’aéroport international de Ndjili pour accueillir les fauves.
Les filles reviennent de deux précédentes préparations entamées au Portugal. La première ponctuée par une défaite sur le fil face au Portugal, une des nations phares de la balle à la main, qu’elles ont ensuite battu lors de la seconde phase de préparation.
Pour le premier grand rendez-vous international d’un sport collectif à Kinshasa, Mbayo ne s’en cache pas. Le président de la FEHAND deux grands objectifs sportifs dans un coin de sa tête, au-delà du succès organisationnel. Le premier est de se qualifier pour la prochaine coupe du monde, prévue du 14 janvier au 2 février 2025 dans trois pays: la Norvège, le Danemark et la Croatie. Pour y arriver, les Léopards dames doivent atteindre au moins le dernier carré. Le second est encore plus ambitieux, remporter un premier trophée africain dans la discipline.
Le tirage au sort effectué le 19 septembre n’a pas cependant été clément pour les Léopards qui vont évoluer dans le groupe B, aux côtés de l’Angola, quadruple championne en titre, ainsi que de la Tunisie, de la Guinée, du Cameroun et de l’Ouganda. Dans l’autre groupe, l’Égypte, l’Algérie et le Sénégal seront les têtes d’affiche en compagnie du Congo, du Cap-Vert et du Kenya.
Kinshasa au rythme de la compétition
Côté organisationnel, l’on s’active à offrir au public et aux amoureux du handball la meilleure CAN de l’histoire. Dans la ville, l’enthousiasme est déjà palpable à une semaine du début de la compétition. Déjà en branle depuis plusieurs jours à la demande de la Confédération africaine de handball -CAHB-, l’organisation a rassuré avoir pris toutes les dispositions d’usage. Côté logistique, l’hôtel Memling va recevoir 5 équipes, Béatrice et Léon Hôtel vont abriter 3 équipes chacun. Hilton, Pullman, Rotana et l’Hôtel du Fleuve vont également accueillir des délégations.
Les gymnases jumelées du stade des Martyrs, lieu des rencontres, ont également subi un coup de balai, notamment avec le revêtement du sol.

