Un mois seulement après le départ d’Hector Cuper, Sébastien Desabre s’est officiellement engagé avec la sélection nationale de la RD-Congo. Du haut de ses 3 ans de contrat avec le gouvernement RD-congolais, le désormais manager sélectionneur des Léopards a pour objectif de construire une équipe de base afin de permettre aux joueurs d’exprimer leur talent.
Desabre remplace Cuper à la tête de l’équipe nationale de la RD-Congo. Le ministère des Sports et Loisirs via la Fédération congolaise de football association FECOFA n’a pas perdu de temps. Un mois seulement après le départ fracassant d’hector Cuper, le gouvernement RD-congolais a trouvé le remplaçant de l’argentin. Pour un bail de 3 ans avec les Léopards, Sebastien Desabre va en effet ramener de la rigueur au sein de la sélection nationale et aussi construire une équipe de base afin de permettre aux joueurs de mieux exprimer leur talent.
«Mon premier objectif à court terme c’est de construire une base solide et une bonne atmosphère pour que tout le monde puisse mieux exprimer son talent, que ça soit sur ou en dehors du terrain. Il y a des matches qui vont arriver, surtout celui du mois de septembre qui va servir aussi d’évaluation pour un coach. C’est vraiment important. Bien que ce soient des matches amicaux, il y a aussi la double confrontation du Chan parce que ça fait partie de l’équipe nationale. Puis, il y a ce match au mois de mars prochain pour la Can», a fait savoir le nouveau manager sélectionneur des Léopards. Et d’ajouter : «tous les matches sont des objectifs au final. Pour arriver à cela, il faut construire une base solide. C’est pour cela j’estime que, dans quelques temps, la performance de l’équipe se fera grâce au travail qu’on va entreprendre à l’immédiat. Car l’objectif c’est de gagner des matches. Si je suis là, c’est pour apporter quelque chose de plus et tout va commencer à l’immédiat. J’irai également au Cameroun pour superviser l’équipe du Chan. Pour cette semaine, je laisse un temps pour constituer mon staff qui sera annoncé la semaine prochaine».
Il faut du temps pour Desabre!
Pour sa deuxième aventure à la tête d’une sélection africaine, l’homme de 46 ans aura suffisamment besoin du temps pour réussir à refaire cette équipe RD-congolaise à sa façon. «Si j’ai accepté d’entrer dans ce projet, c’est d’abord pour construire une bonne équipe et pour ça, il faut un minimum de temps. Il est vrai que les deux premiers matches de la qualification à la Can n’ont pas été joyeux, mais il y a encore un espoir. On va essayer de travailler au mieux pour construire des bases pour les futures années. Cela va avec la durée du contrat afin de mettre en place des choses qui vont être pérennes dans le temps. C’est important pour une sélection. Il faut travailler ensemble puisqu’en dehors du sélectionneur, il y a une équipe, une fédération qui travaillent également, à côté du staff technique et des entraîneurs nationaux», a laissé entendre Sébastien Desabre.
A l’en croire, plus rien ne le surprend en Afrique de par son expérience dans le football africain. «J’ai beaucoup travaillé en Afrique et il y a des choses qui ne vont pas me surprendre. Ma touche particulière sera de ramener tout ce monde vers la rigueur qui va permettre aussi de ramener de l’ambiance chez les fans ou les amoureux du ballon rond RD-congolais», a-t-il conclu.
Roddy Grâce BOSAKWA