Sports

Léopards : Daula Lopembe craint une rupture dans la progression après le manque de capitalisation de la trêve de mars

Actuel entraineur de l’AS Simba de Kolwezi, Daula Lopembe a, au cours d’un entretien avec nos confrères de la «Prospérité.cd», parlé de l’absence de la sélection nationale de la RD-Congo dans l’arène de la trêve internationale de ce mois de mars 2024 où plusieurs nations sont en stage. Selon lui, en dépit de la bonne prestation des Léopards à la dernière Coupe d’Afrique des Nations -CAN- en Côte d’Ivoire, les matches amicaux allaient permettre à la sélection nationale de la RD-Congo de se maintenir et de renforcer la cohésion au sein du groupe. Une situation qui inquiète l’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union et du Groupe Bazano.

«Nous venons d’une CAN, où notre sélection a montré de bonnes choses, et le constat fait est qu’il y a une sorte de progression, une sorte de reconstruction de notre équipe. Et cette reconstruction exige une continuité, un travail de suivi, et aussi des corrections», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «parce qu’effectivement on a bien joué notre CAN, mais on ne l’a pas gagné. Si on n’a pas gagné, c’est parce qu’il y a eu aussi des choses qui n’étaient pas bonnes, raison pour laquelle, il est très important de continuer ce travail là».

Le coach Daula Lopembe considère que la non-participation des Léopards à cette trêve internationale est une occasion ratée vu les rencontres phares des éliminatoires de la coupe du monde 2026 que la sélection fera face au mois de juin prochain. «C’est une belle occasion ratée malheureusement, et à la place du sélectionneur, je suis simplement triste de ne pas profiter de cette opportunité pour pouvoir essayer des choses et apporter quelques corrections», a-t-il laissé entendre.

À l’en croire, à l’heure actuelle, l’équipe nationale a déjà un problème avec son gardien de but Lionel Mpasi, blessé au genou et est éloigné du terrain pour six mois. D’où les matches amicaux de ces journées FIFA allaient faire l’affaire pour voir qui mettre devant la cage pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin.

«Nous avons déjà un problème par rapport au gardien de but. Lionel Mpasi est indisponible pour six mois. Mais c’est dans des occasions pareilles qu’on devait essayer qui mettre à sa place au mois de juin contre le Sénégal et le Togo. Est-ce Bertaud ou quelqu’un d’autre? Surtout que nous sommes aussi à la veille des éliminatoires de la CAN 2025. C’est une occasion ratée, et c’est tout simplement triste», a-t-il dit.

Et de conclure: «contrairement à un club, une sélection n’est pas permanente, elle profite des trêves pour pouvoir corriger et essayer de mettre en place les idées du sélectionneur. A mon avis, notre sélectionneur devait déjà commencer à travailler la finition, parce que c’est de là qu’on a beaucoup péché tout au long de la CAN, et aussi de revoir ou de consolider encore son côté défensif, essayer de travailler sur d’autres joueurs qui devaient aussi rejoindre la sélection, et c’est dans des moments comme ça».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page