Dans une rencontre palpitante qui a tenu en haleine les amoureux du football RD-congolais, Maniema Union a réussi l’exploit de décrocher un match nul de 0-0 à Pretoria, contre Mamelodi Sundown, un des redoutables adversaires du groupe B. Ce résultat obtenu mardi 26 novembre 2024 à Lucas Masterpieces Moripe Stadium, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF, témoigne de la détermination et de la résilience de l’équipe de Papy Kimoto face à cet adversaire de renom qui n’offre aucun cadeau dans son fief.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont montré leur intention de prendre le contrôle du jeu. Mamelodi Sundowns, connu pour son jeu offensif et sa possession de balle, a rapidement mis la pression sur la défense de Maniema Union. Cependant, les RD-Congolais ont su faire preuve d’une discipline défensive exemplaire, repoussant les assauts des attaquants sud-africains.
Le premier acte a été marqué par une belle occasion de part et d’autre, mais aucune des deux équipes n’a réussi à ouvrir le score. Le gardien de Maniema Union, Brudel Efonge a réalisé plusieurs parades décisives, tandis que l’attaquant brésilien de Sundowns, Arthur Sales, a vu ses tentatives repoussées par une défense bien organisée.
Une seconde période décisive
La seconde période a vu un changement de rythme plus intense de l’équipe sud-africaine devant celle de la RD-Congo qui a su tenir malgré les assauts adverses de tout bord. Les Ndombele, Simete, Moanda, Kitambala, Bokomboli, Mboma, Otinga, Bakasu, Amongo et autres ont su construire une grande muraille pour garde les cages de Brudel Efonge inviolées jusqu’aux trois coups de sifflet final.
Ce match nul est d’autant plus précieux qu’il permet à Maniema Union d’arracher son tout premier point de son histoire en Ligue des Champions de la CAF et aussi de lancer sa campagne pour la phase des groupes sans défaite. Le coach Papy Kimoto, visiblement satisfait de la performance de ses joueurs, a livré à chaud ses impressions en conférence de presse d’après match.
«Je suis très satisfait de ces résultats, on a respecté notre plan de jeu, les jeunes gens ont été courageux aujourd’hui, ils ont souffert ensemble, on a ramené un point à Kinshasa, c’est un point qu’on a pris, ça va nous servir de motivation, de source de motivation pour essayer de préparer les prochains matchs contre Raja à Kinshasa avec beaucoup de sérénité. Comme je l’ai dit, nous on joue sans pression, on va tout donner et c’est à la fin qu’on va faire les comptes», a-t-il déclaré.
Selon le coach Papy Kimoto, l’objectif de son équipe en C1 c’est d’écrire l’histoire. «Je suis content de mes joueurs, ils aiment souffrir ensemble, ils ont envie d’écrire une histoire dans cette compétition, donc on y croit tous ensemble, ainsi que les comités», a-t-il dit. Et de conclure : «Il fallait être bien concentré du début jusqu’à la fin, c’est ce qu’on a fait malgré quelques erreurs défensivement. Mais tous les plans ont été respectés. Puisque tout le monde ne s’attendait pas à un tel résultat ici à Pretoria».
A Lubumbashi, le TP Mazembe a été tenu en échec par Mouloudia club Alger, mardi 23 novembre dernier. Les deux équipes se sont quittées dos-à-dos, 0-0. Dans leur antre de Kamalondo, les Corbeaux n’ont pas réussi à faire plier le club algérien, se contentant d’un score nul et vierge. Au terme des 90 minutes, les deux cadors du groupe A se sont séparés sur un score de parité, un résultat qui ne satisfait pas totalement pour Mazembe, qui espérait capitaliser sur l’avantage du terrain.