Sports

Karaté : Tshiaba veut transmettre son savoir-faire aux jeunes

Quelques jours après avoir mis fin à sa carrière d’athlète, Nancy Tshiaba, 31 ans, trois fois médaillée de bronze et une fois d’argent, s’est déjà mise au travail comme entraineur adjoint au sein du staff technique des Léopards karaté de la RD-Congo, version féminine. Dans une interview qu’elle a accordée samedi 13 août dernier à «AfricaNews», Nancy Tshiaba évoque largement sa carrière de karaté.

Dès son bas âge, elle a évolué dans une discipline sportive à dominance masculine. Néanmoins, elle affirme y avoir trouvé sa place jusqu’à s’imposer grâce à son travail acharné et à ses excellents résultats. «Peu importe le combat, j’étais calme, concentrée et déterminée. Bien sûr, il y a de l’agressivité de par l’engagement, mais le karaté c’est la maîtrise de soi, le contrôle des techniques. Je ne considère pas la personne face à moi comme un partenaire, parce qu’à chaque rencontre, je progresse. Il y a du respect pour la compétence de l’autre. A chaque fois, je m’évalue. Et si je me trompe, je me sers de mes erreurs pour faire mieux la fois d’après», a-t-elle souligné.

Et d’exhorter les personnes souhaitant pratiquer cette discipline sportive en ces termes :«il ne faut pas se bloquer pour faire le sport. Si on a envie de pratiquer, tout le monde le peut. Il ne faut pas avoir des croyances limitées en se disant ce n’est pas fait pour moi, ou je vais me faire mal. Moi Nancy, le karaté n’était pas mon rêve, et aujourd’hui je suis ceinture noire 3ème dan. Si je suis connue, c’est grâce à ce sport. Ça m’a apporté beaucoup de choses… quand on est débutant, les personnes s’adaptent».

Et de poursuivre: «on progresse en travaillant. Parfois, cela peut être violent, mais tout le monde peut s’y mettre et progresser. Donc, il n’y a pas de limite d’âge. Juste, il faut avoir la volonté, le courage d’aller essayer et ensuite, tout se passe bien. Il ne faut pas avoir peur de se mettre au karaté. Comme dit Mohamed Oudji, patron de BOXfit, il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que de mauvais coaches. En effet, si le coach est bon, il peut amener l’élève à un certain niveau. Aussi, j’ai appris lors de mes études en psychologie qu’il n’y avait pas de mauvais patient, mais seulement des psychologues qui ne savent pas s’adapter au patient. C’est la même chose, l’idée est que, finalement, il y ait une personne qui vient pour apprendre, pour travailler sur elle-même, et une personne qui doit l’accompagner dans ce travail».

Depuis son début en herbes au karaté en 1999, Nancy a toujours mené son exceptionnelle carrière de manière très cohérente depuis sa première sélection en équipe nationale à l’âge de 13 ans. Talentueuse, elle a transformé le coup d’essai en coup de maitre, raflant la médaille d’argent en kumite dans la catégorie de plus de 60 kg aux Jeux africains Alger 2007. Cerise sur le gâteau, elle a été médaillée de bronze en 2009 au Championnat d’Afrique espoir U21 dans la catégorie de plus de 60 kg.

En 2017, elle a glané la médaille de bronze en kumite dans la catégorie de plus de 68 kg au Championnat d’Afrique à Yaoundé ainsi qu’aux Championnats d’Afrique 2021 au Caire en Egypte. Désormais coache adjointe au staff technique des Léopards karaté version féminine, Nancy Tshiaba veut, à son tour, transmettre aux jeunes karatékas, son savoir-faire. Ce qui leur permettra de bien prester dans divers championnats internationaux.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page