Sports

JO de Paris: 4 athlètes RD-congolais déjà hors compétition

Les Jeux olympiques de Paris ne sourirent pas aux RD-Congolais. Après l’élimination d’Arnold Kisoki en judo et de Marcelat Sakobi en boxe, deux autres athlètes de la RD-Congo ont mordu la poussière jeudi 1er août 2024. Il s’agit du nageur Aristote Ndombe et de la boxeuse Brigitte Mbabi. Le nageur a été éliminé aux préliminaires de 50 mètres nage libre en natation. A Paris la Défense Arena, le «Chat noir» a terminé la course de sa série à la 6ème position sur 7 participants avec un temps de 29’.04.

«Les Jeux olympiques ne sont pas faciles. J’étais stressé avec en plus la foule qui était là pour assister à cette course mais le meilleur est à venir. Nous sommes dans le sport. Il faut savoir garder le positif voilà pourquoi je ne vais pas me décourager. J’ai beaucoup appris et j’ai acquis un peu d’expérience qui va me permettre de me perfectionner à l’avenir», a-t-il confié au média en ligne «Actualité.cd».

Exemptée du premier tour, la boxeuse RD-congolaise Brigitte Mbabi est éliminée après sa défaite enregistrée, le même jour, contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng sur décision partagée 1-4. La capitale française était pour Mbabi une opportunité «d’offrir une médaille olympique à la RD-Congo» Hélas! Le rêve s’est envolé au premier obstacle. Ce faux pas est intervenu un jour avant l’élimination de Marcelat Sakobi dans la même discipline. Comme aux JO de Tokyo, Marcelat s’est fait battre à son tour dès les 16èmes de finale. Opposée à l’Ouzbèke, la RD-Congolaise s’est inclinée aux points 3-2 dans la catégorie de 57Kg. Une défaite qu’elle ne digère pas, persuadée d’avoir été injustement éliminée sur décision des juges. «Je ne sais pas quoi dire vraiment. J’ai respecté toutes les consignes que mes entraîneurs m’ont donné. J’ai remporté ce combat mais je ne sais pas qu’est-ce qui s’est passé au niveau du comptage avec les juges», a regretté Sakobi lors de son interviewe avec «Actualité.cd». Avant de quitter le ring olympique, Marcelat a pointé son doigt sur la tempe et mis sa main sur la bouche pour dénoncer la situation dans la partie orientale de la RD-Congo, en proie à un conflit armé passé sous silence. Même galère au judo où Arnold Kisoka a été battu par l’Israelien Yam Wolczaz dans la catégorie de 60Kg. L’espoir des RD-Congolais repose désormais sur deux athlètes, à savoir: la nageuse Divine Miansadi et le sprinteur Dominique Lasconi. Les deux athlètes vont faire leur entrée en lice vendredi 3 juillet 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page