![](https://www.africanewsrdc.net/multimedias/2024/03/WhatsApp-Image-2024-03-10-at-22.11.05-720x470.jpeg)
Le nageur RD-congolais Yves Muntu Kupiata a été éliminé, dimanche 10 mars 2024, à l’épreuve de 100 mètres brasse lors des 13èmes Jeux africains qui se déroulent à Accra au Ghana. Le Léopard a fini troisième, réalisant 1:23.34 secondes.
Dans une interview à distance accordée à «AfricaNews», Yves Muntu a attribué la responsabilité de sa déroute au gouvernement de la République qui a fait que la délégation se déplace d’Accra, le même dimanche. A l’en croire, la RD-Congo ne dispose pas d’infrastructures de qualité pour pratiquer la natation.
«C’est déplorable! Nous sommes arrivés à Accra au Ghana à quelques heures de la compétition. Ça ne se passe pas comme ça», a déploré le nageur RD-congolais Yves Muntu. Et de continuer: «en RD-Congo, on n’a pas d’infrastructures appropriées pour pratiquer cette discipline sportive. Le gouvernement en partenariat avec les diverses structures sportives doivent impérativement entreprendre un vaste chantier de réalisation des cadres sportifs de qualité, dans le but d’améliorer sensiblement les performances des athlètes RD-congolais».
A l’entendre, ce résultat réalisé dans cette compétition, s’est justifié par manque d’infrastructures modernes de natation pouvant servir aux entrainements des nageurs. Âgé de 21 ans, Yves Muntu a demandé plus d’attention de la part des autorités sportives pour réaliser de meilleurs résultats.
Travaillant dans des conditions difficiles, il a déploré le manque de soutien, voire de considération du gouvernement de la République. Pour l’épreuve de 50 mètres brasse, Muntu entrera en lice le mardi 19 mars. Après avoir loupé l’épreuve de papillon suite au retard que la délégation de la RD-Congo a connu, le nageur Aristote Ipelenga va bel et bien représenter son pays ce mercredi 20 mars dans l’épreuve de 50 mètres nage libre.