François Kabulo Muana Kabulo, ministre RD-congolais des Sports et loisirs, s’est entretenu, jeudi 15 février à Kinshasa, avec la délégation du Comité olympique congolais -COC- conduite par Amos Mbayo Kitenge. Les échanges ont tourné autour des préparatifs des athlètes RD-congolais en prévision de la 13ème édition des Jeux africains qui se tiendront finalement du 8 au 23 mars 2024 à Accra au Ghana.
À la sortie de cette audience tenue au cabinet de travail du patron des Sports RD-congolais, Alain Badiashile, secrétaire général du Comité olympique congolais, s’est dit prêt à travailler main dans la main avec le ministère des Sports et loisirs afin d’obtenir des résultats satisfaisants durant les championnats qui démarrent dans quelques jours.
«Nous allons sélectionner les athlètes compétitifs et maximiser leurs performances. Nous allons travailler ensemble avec le ministère des Sports pour obtenir des résultats satisfaisants pour tous», a souligné Alain Badiashile. Puis: «Nous comptons également sur la participation des binationaux. Ce que vous devez savoir qu’on a initié, depuis un certain temps, un processus pour l’optimisation des performances techniques de nos athlètes en organisant des séminaires avec les directions techniques de différentes équipes nationales, y compris les dirigeants, les présidents et secrétaires généraux, à qui on dispense le contenu de la matière qu’on donne à leurs différentes équipes techniques».
En raison des pressions économiques, des retards dans les préparatifs des Jeux du Ghana et de la dissension entre les confédérations sportives africaines et l’Union africaine sur les droits de commercialisation, les Jeux qui étaient prévus du 4 au 19 août 2023, ont été reprogrammés du 8 au 23 mars 2024, tout en gardant le nom d’Accra 2023.