Sports

Jean-Marc Mundele, révélation des Léopards en Afrique du Sud

La révélation de l'équipe RD-Congolaise au Championnat d'Afrique de nations 2013
La révélation de l’équipe RD-Congolaise au Championnat d’Afrique de nations 2014
On ne l’attendait presque pas à ce niveau. Ce jeune attaquant RD-congolais transfuge de New Bel’Or a réussi presqu’à lui seul, à qualifier l’équipe nationale en quarts de finales du troisième Championnat d’Afrique de nation. Ses deux buts marqués face à l’équipe burundaise en Afrique du sud, ont non seulement propulsé la sélection nationale de locaux, mais aussi justifié toute la convoitise des grands clubs qui lui proposent des contrats.
Il a été plébiscité par la CAF meilleur joueur du match qui  a opposé les Léopards de la RD-Congo aux hirondelles du Burundi. Mundele Makusu mérite bel et bien ces honneurs dans la mesure où son parcourt au niveau national est plein de prouesses. Sacré meilleur buteur à l’Entente provinciale du football de Kinshasa -EPFKIN-, le jeune joueur a marqué 9 buts au profit de son club New Bel’Or de Kinshasa.
Santos Muntubile ne s’est pas trompé d’adresse en portant son choix sur Mundele qui s’est révélé un véritable renard de surface au cours de la rencontre du mercredi dernier. Malgré son penalty raté, ce jeune attaquant était présent sur toutes les actions dans la surface de réparation du camp adverse. Ce qui lui a permis de marquer deux beaux buts.
Depuis deux saisons maintenant, Jean-Marc Mundela éclabousse de son talent en marquant des buts dans toutes les positions que ça soit du pied droit ou gauche. C’est une véritable valeur sûre du football RD-congolais et ce n’est pas un hasard que le sélectionneur national fait souvent appel à lui en équipe nationale pour différents stages.
A peine vingt ans, Mundele rempile des buts dans des caractéristiques bien différents. Il est d’une maturité précoce que l’on retrouve souvent chez les joueurs talentueux. Découvert par Lolo Mosangu, un dirigeant de football très respecté au pays, Mundele est une véritable gâchette de 20 ans aussi bien physique que technique, imposant dans le duel et à l’aise avec la balle aux pieds.
Tout porte à croire que son géniteur footballistique, Lolo Mosangu, incarne un sens piquant dans la détection et la promotion des jeunes talents, puisqu’avant ce talentueux buteur de New Bel’Or, il avait déjà réussi à propulser des joueurs comme Dieumerci Mbokani et Bedi Mbenza qui ont fait la pluie et le beau temps avec le Sporting club New Bel’or de Kinshasa, avant de briller sous les couleurs de Mazembe, et en sélection nationale.
Recruter à l’US Amazone, un autre club de Kinshasa pour la deuxième partie du championnat de l’EPFKIN, Mundele Makusu n’a pas ménagé assez d’efforts pour faire preuve de tous les biens que l’on pense de lui en signant 9 buts en point de l’attaque du Sporting club New Bel’Or, un club qui joue le haut du tableau.
L’an 2013 était alors une saison pour confirmer tout son potentiel, et Mundele n’a pas déçu. Ses prouesses ont complètement attiré l’attention du sélectionneur de l’équipe nationale de la RD-Congo, qui l’a par la suite retenu sur la liste des présélectionnés pour les matchs  des éliminatoires de la coupe du monde brésil 2014.
A le voir jouer, on peut dire que Mundele Makusu trace bien son chemin pour gravir vite les échelons et de continuer à surprendre les amoureux du football tant qu’au niveau national qu’international.
Olitho KAHUNGU 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer