Sports

Et si la RDC pensait à Sébastien Migné…

La course à la succession de Christian Nsengi à la tête de la sélection nationale des Léopards de la RDC est lancée depuis la sortie médiatique du Président de la Fédération Congolaise de Football, Constant OMARI. En juin prochain, ce grand pays au cœur de l’Afrique et pourvu de grands talents en football devra tenter de panser la plaie de son élimination de la phase finale de la CAN 2021 en abordant le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

La programmation de ces joutes au niveau continental s’étale sur une période allant de Juin à Novembre 2021 et la RDC semble encore « groggy » par les contre-performances de son équipe A depuis 2019. Aux grands maux, de grands remèdes, la fédération et le ministère des sports doivent rapidement tabler sur le futur patron de cette sélection qui doit absolument sauver sa face et redonner espoir à ses millions de fanatiques.

Plusieurs candidatures sont cependant annoncées pour prendre la tête des léopards, mais il y en a une qui parait mieux adaptée à la situation actuelle de la RDC : celle du français Sébastien Migné. Ce jeune entraineur de 48 ans ne sera pas à son coup d’essai sur le continent et dans ce Pays. En 2011, il accompagnait déjà Claude Leroy comme adjoint au sein de cette sélection puis a traversé le fleuve pour une autre aventure au Congo Brazzaville sous les ordres du même Claude Leroy. L’homme a depuis pris son indépendance et a navigué sur la terre africaine en prenant en main d’autres sélections nationales. Il vient de qualifier le Guinée Equatoriale pour la prochaine phase finale de la CAN 2021.

Sa candidature répond à coup sur aux exigences de la FECOFA, car il faudra aux Léopards un sélectionneur qui connait bien les méandres du football africain et surtout son environnement électrique. Bien plus, la génération actuelle des joueurs binationaux congolais évoluant dans de grands clubs au monde connait bien ce jeune tacticien au discours facile et adapté. Il n’aura pas de difficulté à mettre en place une équipe capable de démarrer ces éliminatoires de la Coupe du Monde face à des adversaires qu’il connait très bien pour les avoir croisés lors de son passage au Kenya.

Il y a lieu de noter que le calendrier FIFA pour ces joutes qualificatives n’offre pas de fenêtre internationale pour des rencontres amicales internationales. Le nouveau sélectionneur des Léopards devra alors se lancer directement dans la bataille.

Binôme Kasenji

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page