Sports

CAN 2021: les délits qui enfoncent Guelor Kanga et le Gabon

C’est le dossier le plus chaud pour le moment à la Confédération africaine de football -CAF-! L’affaire Guélor Kanga continue de faire couler encre et salive. La CAF a appelé le Gabon à présenter ses moyens de défense après la révélation par la FECOFA d’une licence attestant de la nationalité RD-congolaise du joueur Guelor Kanga, qui défendu les couleurs gabonaises lors des éliminatoires de la prochaine CAN. Si les faits s’avéraient vrais, le Gabon va être disqualifié au profit de la RD-Congo. 

Les recherches menées par la FECOFA sur la vraie identité du milieu de terrain gabonais Guelor Kanga, un des passeurs décisifs des Panthères face aux Léopards à lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2021, ont révélé que ce joueur est né à Kinshasa le 8 octobre 1985. Kiaku Kiaku Kiangana est son nom de naissance, selon une licence brandie la FECOFA, révélant que ce milieu de terrain a évolué en Entente urbaine de Kinshasa Malebo sous les couleurs d’EC Beza et d’AS Odi.

De sa part, la Fédération gabonaise de football -FEGAFOOT- affirme que son international est natif d’Oyem au Gabon en 1990. La FECOFA a balayé d’un revers de la main cette affirmation de sa jumelle gabonaise, expliquant qu’elle n’a jamais reçue de celle-ci des dossiers qui attestent de la nationalité gabonaise de Guelor Kanga. La FECOFA a résolu de porter l’affaire à la CAF qui attend de la FEGAFOOT des éléments attestant que Kanga est bien de nationalité gabonaise et non RD-congolaise comme le soutient la FECOFA.

Si les faits rapportés par la FECOFA sont prouvés, le Gabon va faire face à deux gros problèmes qui l’enfoncent. D’une part, l’usurpation de l’identité du joueur, qui donne lieu au faux et usage de faux, de l’autre Guelor n’a pas rempli les conditions pour changer de nationalité sportive. Affaire à suivre…

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer