ActualitésDossier à la UneSports

Clôture de la 6ème édition du tour de la RD-Congo: Pari gagné pour Papy Niango

La 6ème édition du tour cycliste international de la RD-Congo a tiré ses rideaux le 8 juillet 2018, à la place du Cinquantenaire sur le boulevard triomphal à Kinshasa où la grande arrivée a été observée devant des officiels, la population et d’autres invités. Partis du parc de la N’sele, les cyclistes ont couru sur une distance de 118 Km jusqu’au boulevard triomphal avec 5 tours en circuit fermé en suivant l’itinéraire ci-après: Boulevard Lumumba-Aéroport de N’Djili-Pont Matete-Monument Lumumba-Sendwe-Triomphal-A droite Huilerie-A droite Boulevard 30 Juin-Gare centrale-A gauche 24 Novembre pour atterrir sur le boulevard triomphal où a été placé un podium de remise des médailles et des prix. Au classement de cette dernière étape, le Burkinabé Aziz Nikiema a caracolé à la première place, complété au podium par l’Ivoirien Abou Sanogo et le Hollandais Slootjie Jordie, respectivement deuxième et troisième. Quant au classement général du tour, le Hollandais Jacob Bujik a pris la première place, suivi du Rwandais Janvier Hadi, puis du Burkinabé Matthias Sanogo qui a été désigné Meilleur africain au point. En clair, le Hollandais Jacob Buijik reste le maillot jaune et vainqueur de cette 6ème édition du tour cycliste de la RD-Congo. Satisfait du déroulement de cette grande messe sportive, le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango a eu des mots justes pour remercier tous ceux qui ont apporté, de près ou de loin, leur contribution à la réussite de cette 6ème édition. Devant le PM Bruno Tshibala, le Gouv’ André Kimbuta, la population kinoise et d’autres officiels, le ministre des Sports a promis de tenir en compte toutes les remarques et critiques faites sur cette 6ème édition, afin de mieux préparer l’avenir du tour de la RD-Congo.
Après Moanda, Boma, Matadi, Kimpese, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi, Kikwit, Masi Manimba et Kenge, c’était le tour, hier dimanche 08 juillet 2018, de la ville province de Kinshasa de vibrer au rythme de la finale de la 6ème édition du tour cycliste international de la RD-Congo. Débuté le 28 juin dernier, ce tour cycliste a tiré ses rideaux à la place du Cinquantenaire sur le boulevard triomphal dans la commune de Kasa-vubu. Logés au Venus village et à Safari beach dans la commune de la N’sele, après l’étape de Masimanimba-Kenge, les cyclistes ont repris la course à partir de 13h30, en suivant l’itinéraire ci-après: Boulevard Lumumba-Aéroport de N’Djili-Pont Matete-Monument Lumumba-Sendwe-Triomphal-A droite Huilerie-A droite Boulevard 30 Juin-Gare Centrale–A gauche 24 Novembre pour atterrir sur le boulevard triomphal où a été placé un podium de remise des médailles et des prix autour des invités et de la population kinoise.
Au classement de cette dernière étape, le Burkinabé Aziz Nikiema a caracolé à la première place, complété au podium par l’Ivoirien Abou Sanogo et le Hollandais Slootjie Jordie, respectivement deuxième et troisième. Quant au classement général du tour, le Hollandais Jacob Buijik a pris la première place, suivi du Rwandais Janvier Hadi, puis du Burkinabé Matthias Sanogo qui a été désigné au passage Meilleur africain au point. Le Hollandais Jacob Buijik reste le maillot jaune et vainqueur de cette 6ème édition du tour cycliste de la RD-Congo. Satisfait du déroulement de cette grande fête sportive, le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango a eu des mots justes pour remercier tous ceux qui ont apporté, de près ou de loin, leur contribution à la réussite de cette 6ème édition. Devant le PM Bruno Tshibala, le Gouv’ André Kimbuta, la population kinoise et d’autres officiels, le ministre des Sports a promis de tenir en compte toutes les remarques et critiques faites sur cette 6ème édition, afin de mieux préparer l’avenir du tour de la RD-Congo.
Pour sa part, le directeur du tour a reconnu que tout s’est bien passé dans l’ensemble, bien qu’il y ait des choses à améliorer dans l’avenir. «J’ai été impressionné par la mobilisation, il y avait beaucoup de public sur les parcours dans toutes les provinces où nous nous sommes rendus. C’est une vraie fête nationale. Ensuite, les coureurs nous ont fait un bon spectacle tous les jours avec de nombreuses attaques. Dans l’ensemble tout se passe bien, il faut continuer dans cette dynamique pour encore faire évoluer ce tour de la RD-Congo», a-t-il déclaré. Et d’ajouter: «il y a évidemment beaucoup de choses à corriger, à améliorer. Mais ça ne manque pas dans tous ces évènements où on déplace beaucoup de monde. Surtout la particularité en RD-Congo, c’est que pour aller d’une province à une autre, il y a de longues distances à effectuer soit en voiture soit en avion, donc les contraintes logistiques sont importantes.
Il y a des choses à améliorer, voilà le tour de la RD-Congo se situe au niveau des autres épreuves africaines, il y en a d’autres qui sont au sommet de la pyramide comme le tour du Rwanda, mais il manque peu de choses au tour de la RD-Congo pour atteindre ce niveau. L’Etat RD-congolais répond présent, le Chef de l’Etat répond présent, le ministre des Sports était chaque jour avec nous. Cela veut dire que derrière il y a une vraie volonté. Une fois de plus, il faut continuer dans cette dynamique».
A en croire le directeur du tour, la 6ème édition a été meilleur que les précédentes. «J’étais déjà venu sur les précédentes éditions, ce n’était pas forcément très bien passé. Cette fois, il y avait une demande du ministre et de ses collaborateurs pour que je revienne, je suis revenu mais il faut qu’on s’inscrive dans la durée, il faut qu’on continue à améliorer cette organisation. En ce qui me concerne, je suis satisfait de ma présence et j’espère que ça va durer encore longtemps», a-t-il conclu. Rendez-vous pris pour l’année prochaine avec l’espoir de voir les coureurs RD-congolais faire la différence.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer