En séjour à Kinshasa depuis samedi dernier, Jacques Henri Eyraud, ancien président de l’Olympique de Marseille et membre de l’Association européenne des clubs, a été au stade des Martyrs lundi 01 avril 2024, en compagnie de François Kabulo, ministre des Sports et Loisirs, et de Paul Kasembele, président du Daring Club Motema Pembe -DCMP. Il a été question pour ce spécialiste dans le domaine sportif de palper du doigt les infrastructures de cet antre mythique de Kinshasa, comprendre comment évolue le football RD-congolais et aussi voir comment accompagner le DCMP pour accomplir ses objectifs. Accueillis par les agents du stade, l’ancien président de l’OM et compagnie ont visité le terrain de foot du stade des Martyrs tout en passant par les vestiaires pour finir dans les salles du gymnase jumelé de basketball qui a une capacité de 10.000 places assises.
«Ces sont des infrastructures de grandes qualités omnisports et pas seulement pour le football. Puis 80 milles places, je n’ai pas encore eu cette chance de vivre un match mais on imagine l’ambiance de feu qui va avoir lieu ici lors des matches du DCMP. Je trouve aussi que la RD-Congo est un pays qui commence à investir de plus en plus dans le sport. Un pays qui a compris que le sport était un vecteur de cohésion social très important vu la jeunesse dynamique qu’elle détient, d’où c’est très important d’investir dans le sport», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter: «l’objectif est de comprendre le football RD-congolais, de voir comment l’accompagner avec ce club emblématique qui est le DCMP que dirige le président Paul Kesembele. J’ai été très honoré de rencontrer le ministre qui nous a bien reçu. Ensemble, on a parlé du développement et de progrès à accomplir pour ramener le football RD-congolais à un niveau encore supérieur. Je crois que tout le monde s’accorde à dire que le potentiel est là, les talents sont très nombreux. Imaginons un avenir radieux pour le DCMP tout en aidant le président à accomplir ses objectifs».
Parlant de son projet avec le président du DCMP, Jacques Henri Eyraud a répondu en ce terme: «Je suivrais les besoins, les recommandations et la vision du président Paul Kasembele. Et s’il a besoin de moi, j’essayerais de l’aider du mieux que je le peux puisque je suis très attaché au football en général». Et de conclure: «c’est ma deuxième visite en RD-Congo et je sais voir comment ce pays n’est pas comme celle des autres et a un potentiel énorme. Donc, s’il faut aider le président, je le ferais avec plaisir».
Par ailleurs, Jaques Henri Eyraud foule pour la deuxième fois sol RD-congolais, cette fois-ci, pour répondre à l’invitation du président du DCMP. Ce, afin de trouver un compromis et voir comment analyser la situation que traverse ce club actuellement, en discuter et de fixer des nouveaux objectifs.