Le gardien du DCMP, Hervé Lomboto, a avoué, dans une interview accordée à un site internet, l’importance de prendre part à la phase finale de la Coupe du monde. Vice-champion de la Ligue des champions de la CAF en 2014 sous les couleurs de V.Club, ce portier croit en une qualification des Léopards à la phase finale du mondial Qatar 2022. «Nous pensons qu’il est désormais le temps pour nous d’arracher le billet qualificatif pour le mondial au Qatar. Nous savons que ce ne sera pas facile. Le match contre le Maroc ça sera un super match entre ces deux nations qui se connaissent bien. Tout peut arriver, mais nous sommes vraiment excités concernant nos chances de réussir. Nous espérons pourvoir jouer la Coupe du monde», a-t-il dit.
Et de poursuivre: «Hector Cuper est coach expérimenté et il a été en Russie lors du mondial 2018 avec les Pharaons d’Egypte. Cuper estime que chaque match est important. A chaque fois que nous avons rencontré un adversaire pendant les éliminatoires du mondial, on a senti son désir de gagner le match».
Accusé de corruption par certains supporters des Verts et noirs de la capitale pour le match Mazembe-V.Club, joué à Lubumbashi en mars 2014 dans le cadre de la Vodacom Ligue 1, Hervé Lomboto a quitté V.Club dans des circonstances pas voulues. «Je n’ai jamais été corrompu par Mazembe et je ne suis pas un corruptible. En 2014 à Lubumbashi, nous avions perdu sur le terrain, malheureusement certains supporters de mon ancien club ont crû que j’étais corrompu. Avant cela, Mazembe a réussi à battre en finale de la Champion’s League Espérance de Tunis sur la marque de 5-0. Alors je me pose une question est-ce que le gardien tunisien était corrompu. Ce fléau tue le football RD-congolais, on doit changer. Le football a trois résultats: victoire, nul et défaite. Qu’à cela ne tienne, j’aime toujours les «Bana vea». Ils m’ont donné confiance au démarrage de la Ligue des champions africains de 2014. En 32èmes de finale, j’étais titularisé en aller comme retour face aux Nigérians de Cano Pillard», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne son avenir en sélection nationale où il est à Bahreïn pour la préparation des barrages, Hervé Lomboto a répondu en ces termes: «Je fais partie des Léopards parce que je travaille dur avec mon actuel club. Ma prestation au sein du DCMP a convaincu le coach Cuper. J’ai mérité d’être en équipe nationale. J’ai encaissé zéro but tout au long de la 56ème édition de la Coupe du Congo et j’étais élu meilleur gardien de but de cette compétition. Le stage au pays de Mohamed Salah était très bénéfique pour les locaux et semi-pro. Cela a permis que nous puissions avoir une cohésion vu que le sélectionneur avait besoin de certains pions pour renforcer l’ossature».
Très ambitieux, Hervé Lomboto est déterminé à rééditer ses exploits de l’an 2014 où il a raflé une médaille de bronze en Coupe d’Afrique des clubs avec l’équipe dirigée actuellement par de Bestine Kazadi Ditabala.
Triomphe EFONGE