Sports

Football féminin: Mazembe champion du Congo

Le football club féminin Mazembe de Lubumbashi a soulevé la coupe après sa brillante victoire, 3-1, face au CSF DCMP Bikira de Kinshasa le mardi 28 juin 2022 au stade des Martyrs, en finale à la 13ème édition du Championnat national. L’équipe chère à Jeef Kaponda s’est facilitée la tâche en inscrivant ses deux premières réalisations avant la mi-temps. Les Lushoises ont débuté la deuxième période avec la même motivation. Belle consécration, elles obtiennent le troisième but.

Les Vierges de Kinshasa sonnent la révolte dans le dernier quart d’heure. Les joueuses de Trudon Kasweshi réussissent la réduction du score, 1-3, mais sans arrêter la très organisée équipe du TP Mazembe. Les protégées de Marcello Kadiamba vont représenter la RD-Congo à la deuxième édition de la Ligue des champions de la spécialité.

Les Corbeaux ont tout gagné cette saison. Lors de sa première participation au Championnat national la saison dernière, le TP Mazembe avait échoué en demi-finale. Sacré vice-champion du Congo, le CSF DCMP Bikira, finaliste lors de l’édition 2020-2021 gagnée par le FCF Amani, n’a pas su franchir cette barrière. Les trois équipes arrivées au podium ont reçu chacune une cagnotte de l’organisateur.

Médaillé d’or, le TP Mazembe a obtenu une enveloppe d’USD 5.000, son dauphin le CSF Bikira, USD 3.000 et Espoir de Kinshasa qui a fermé la marche du podium a reçu une cagnotte d’USD 1.500. Quant aux récompenses individuelles, Naomie Kabakaba du TP Mazembe a fini ballon d’or de la compétition, tandis que le prix de soulier d’or a été gagné par sa coéquipière Merveille Kanjinga, auteure de 23 réalisations.

Avec ouragan.cd

Articles similaires

Fermer
Fermer